Energie : des avis de coupures pour l’hiver ? A quoi devrions-nous nous préparer ? Le point sur la question.
Energie : des avis de coupures pour l’hiver ? Il est encore temps vous décrypte tout dans ses prochaines lignes.
Dans quels cas risque-t-on des coupures de gaz et d’électricité ?
Avant d’opter pour des coupures d’électricité, RTE prévoit, en cas d’urgence une baisse de tension de 5 % sur l’ensemble du réseau électrique français, comme expliqué plus tôt par les responsables afférents.
A quoi s’attendre? A des plaques qui se chaufferont un peu moins, ou encore une ampoule qui éclairera légèrement moins.
Ce n’est uniquement qu’en cas de vague de froid que des délestages dits tournants vont avoir lieu. Cela ne dépasseront point les deux heures.
Les Français ne seront pas prévenus, mais pourront tout de même se tenir informés grâce à l’application Ecowatt.
Pour le gaz, les stocks seront pleinement remplis avant le début de l’hiver, comme d’ores et déjà annoncé par le gouvernement. Des risques de tension restent toutefois possibles en cas de grand froid.
L’application gratuite Ecowatt mesure en effet le niveau de consommation électrique des Français. Elle émet des alertes pour aider chaque ménage à adopter les bons gestes au bon moment grâce à un code de trois couleurs :
- vert (consommation raisonnable) ;
- orange (situation tendue) ;
- rouge (urgence de baisser la consommation pour éviter des coupures).
France Télévisions affichera sur ses antennes ces pictogrammes colorés pour informer les téléspectateurs en temps réel du niveau d’électricité disponible en France. Les abonnés eux, recevront des alertes par SMS.
Coupures d’énergies : voici ce qui vous attend selon votre fournisseur ?
Pour les foyers les plus précaires, ces hausses tarifaires vont avoir un impact important et pourraient engendrer des coupures en cas de factures non réglées. Cela dépendra assurément des fournisseurs.
En cas de non-paiement, les clients d’EDF verront leur électricité maintenue, néanmoins la fourniture est réduite.
En cas de difficulté de paiement, contacter votre fournisseur (gaz, électricité), au cas où des paiements étalés sont possibles.
Si vous ne payez pas votre facture dans un délai de 14 jours, vous avez jusqu’à 15 jours supplémentaires pour s’en acquitter. Si vous n’avez pas payé à la fin de ces 15 jours, votre fournisseur vous accorde encore un dernier délai de 20 jours.
En cas d’absence de paiement à la fin de ces 20 jours, le gaz sera coupé, et votre électricité coupée ou réduite (en fonction de votre fournisseur).
Si vous êtes bénéficiaire du Chèque Énergie ou d’une aide du Fonds de solidarité pour le logement (FSL) et si vous ne payez pas votre facture dans les 14 jours, vous obtenez un délai supplémentaire de 30 jours.
Au-delà, votre fournisseur vous donne un dernier délai de 20 jours, avant coupure ou réduction des fournitures. Vous pouvez aussi engager un recours auprès du FSL pour octroyer une aide financière.
Le FSL dispose de 2 mois pour vous répondre favorablement ou pas. Si, au bout de 2 mois, vous n’avez aucune réponse favorable du FSL, votre fournisseur peut alors couper le gaz et/ou réduire ou couper l’électricité.