Les députés verts ont soumis une proposition de loi pour encourager l’accès des citoyens français à une alimentation saine.
Découvrez la prime alimentaire, l’initiative des écologistes débattue lors de la niche parlementaire du 6 avril : en quoi consistera-t-elle ?
La Prime alimentaire : En quoi consistera vraiment cette nouvelle aide ?
Cette proposition de loi portée par les écologistes vise à aider les plus précaires à accéder à une alimentation saine.
Les écologistes proposent une « prime alimentaire » d’au moins 50 euros par mois et par personne, qui serait versée automatiquement aux bénéficiaires des minimas sociaux dès juillet 2023.
« On vise à répondre à l’urgence alimentaire, précise Francesca Pasquini, la députée porteuse de ce texte à dimensions « sociale, sanitaire et environnementale« .
« On souhaite arrêter avec des mesures que l’on considère être paternalistes, on souhaite pouvoir laisser le choix de pouvoir aller au supermarché et acheter ce qu’ils considèrent être bons pour leur santé« , défend-elle
Cette mesure rapporte francetvinfo.fr, concerne « près de 11 millions de personnes et coûterait plus de 6,5 milliards d’euros chaque année ».
Les associations, saturées de demandes d’aides, attendent une action concrète du gouvernement. « Le gouvernement dit beaucoup qu’il va aider les Français sur l’alimentation. Mais ça fait combien de temps que l’on parle de chèque alimentaire : six mois, un an, plus ?
« Mais on sait que les chèques, les gens ne vont pas les chercher, car les démarches sont compliquées ». C’est pour cela que les écologistes demandent également l’automatisation de cette prime pour faciliter l’accès à l’aide.
« Cette prime doit arriver directement sur les comptes en banque de chaque personne », réclame Sandra Regol, l’autre députée écologiste à l’origine du texte.
Un pas de plus vers une alimentation saine dans les écoles françaises !
Les écologistes ne baissent pas les bras dans leur combat pour une alimentation plus saine.
Dans le cadre de leur proposition de loi « Mieux Manger », ils vont défendre l’interdiction des nitrites dans toutes les charcuteries à partir de 2024, avec une attention particulière portée au jambon cuit qui est très apprécié des enfants, ainsi que dans les services de restauration collective.
Les cantines scolaires pourraient bien être en train de vivre leur révolution alimentaire !
En plus de la prime alimentaire, la proposition de loi portée par les écologistes prévoit d’imposer deux menus végétariens par semaine ou une option végétarienne pour tous les repas, à compter du 1er janvier 2025.