En invalidité et bientôt à la retraite en août 2024 : Faut-il faire une demande ou est-ce automatique ? Réponse ici !

En invalidité et bientôt à la retraite en août 2024 : Faut-il faire une demande ou est-ce automatique ? Réponse ici !
En invalidité et bientôt à la retraite en août 2024 : Faut-il faire une demande ou est-ce automatique ? Réponse ici !-© Shutterstock

Vous êtes en invalidité et bientôt à la retraite en août 2024 : Faut-il faire une demande ou est-ce automatique? Voici la réponse des experts !

En invalidité et bientôt à la retraite en août 2024 : Faut-il faire une demande ou est-ce automatique ? Réponse ici !

Lorsque l’on se rapproche de l’âge de la retraite, l’une des préoccupations les plus fréquentes concerne la façon de préparer financièrement cette étape de la vie. En général, c’est à l’assuré lui-même d’effectuer la demande de retraite.

Il existe néanmoins des situations particulières où des exceptions s’appliquent. Ceux qui sont en situation d’invalidité, par exemple. Revenons maintenant à notre question de départ.

Selon les experts de lAssurance Retraite, relayées par le magazine Notre Temps, lorsque vous êtes en invalidité, l’Assurance maladie se chargera de signaler systématiquement « votre futur départ à la retraite ».

Vous recevrez ultérieurement un formulaire de demande de retraite directement de leur part. Cela signifie que vous n’aurez pas à prendre l’initiative de faire la demande vous-même.

Toutefois, afin de bénéficier de la garantie de versement de votre pension de retraite dans les délais prévus, il est recommandé de déposer votre demande de retraite 4 à 6 mois avant votre date de départ.

Anticipez…

Cela permettra de traiter efficacement votre demande et vous évitera des mauvaises surprises. Vous devez en outre, pensez à vérifier les informations relatives aux démarches de demande de retraite spécifiques à votre situation.

Il serait judicieux de rassembler tous les documents nécessaires pour se constituer un dossier solide. Cela inclut entre autres vos relevés de carrière, vos bulletins de salaire et autres éléments pertinents.

N’hésitez pas pour cela, de contacter l’Assurance Retraite ou à vous rendre sur leur site web officiel pour obtenir des informations supplémentaires et des réponses à vos questions spécifiques. Ils pourront vous guider dans les démarches à suivre pour faire votre demande de retraite en toute sérénité.