in

En cas d’impayés, cette voiture est rendue inutilisable !

En cas dimpayés, cette voiture est rendue inutilisable !
En cas d'impayés, cette voiture est rendue inutilisable !-© Shutterstock

Il y a plusieurs moyens d’acquérir un véhicule : l’achat comptant, le crédit classique, ou encore la location, à option d’achat ou longue durée. Ceux qui choisissent de louer se voient soumettre au paiement de mensualités. Et il n’est pas rare de tomber sur des mauvais payeurs. Le créancier n’a parfois d’autres choix que de saisir le véhicule… Dans ces cas-là, il arrive souvent que le client refuse de coopérer. Ford vient de mettre sur pied un brevet qui permet de récupérer les voitures impayées sans chichi.

En cas d’impayés, cette voiture est rendue aussitôt inutilisable ! Voilà qui ne plaira pas aux mauvais payeurs. On vous explique tout dans les lignes qui suivent…

En cas d’impayés, cette voiture est rendue inutilisable !

Dans un brevet déposé le 23 février 2023, Ford a imaginé une application surprenante de la voiture autonome. Cette dernière pourrait être adaptée aux voitures non autonomes.

Pour les voitures autonomes, la firme à l’ovale bleu prévoit dans son brevet intitulé « Systems and methods to repossess a vehicle », d’activer un déplacement forcé de la voiture en cas de non-paiement des loyers.

Un déplacement vers une fourrière, un bureau de recouvrement ou encore un concessionnaire.

Voici comment ça marche ?

Mais avant d’en arriver-là, le constructeur américain envisage de désactiver à distance des fonctionnalités du véhicule en vue de « punir » son conducteur et rendre l’utilisation de la voiture plus difficile.

Ford pourrait même décider d’immobiliser et de verrouiller le véhicule à distance, pour en interdire l’accès.

Ford prévoit aussi d’utiliser les fonctionnalités de conduite autonome de ses modèles, afin de déplacer automatiquement le véhicule depuis le lieu où il est stationné vers les locaux d’une autorité chargée de le saisir comme indiqué plus haut.

Rassurez-vous : le brevet n’a pas encore été accordé malgré un dépôt en août 2021 et une publication ce 23 février 2023. L’avenir nous en dira un peu plus…

La technologie des voitures dernier-cri ne vous rend pas toujours service. Elle peut aussi vous rendre la vie dure.