En 2023, le livret d’épargne populaire atteint le plus haut niveau de toute son histoire. Il offrira le meilleur rendement qui soit.
Créé en 1982, le LEP offre aux personnes les plus modestes une protection de leurs économies contre la hausse des prix. Comparé au Livret A ainsi qu’au LDDS, il constitue un placement sûr et plus rentable. Les sommes placées étant disponibles à tout moment, les détenteurs peuvent en disposer librement. Bonne nouvelle ! En 2023, le livret d’épargne populaire atteint le plus haut niveau de toute son histoire.
Le LEP offrira le meilleur taux de son histoire en février 2023.
Si François Villeroy de Galhau n’a pas voulu donné un chiffre précis lors de son passage chez Apolline de Malherbe sur BFMTV-RMC, le gouverneur de la Banque de France a tout de même annoncé que le LEP subira une « hausse bien plus forte » que celle du Livret A.
Depuis le 1er août 2022, le taux de rémunération du LEP est fixé à 4,6% annuel. Il était rappelons-le, de 2,2% entre le mois de février et celui d’août 2022.
Entre février 2020 et janvier 2022, le livret d’épargne populaire était rémunéré à 1%. Cette envolée du taux du LEP est notamment liée à la forte inflation que connaît la France.
« Sauf improbable retournement de tendance, le taux du LEP passera donc de 4,6% à 6,2%, le plus haut niveau de toute son histoire« , peut-on lire sur le site bfmtv.com. Cette hausse est attendue pour le 1er février 2023.
« Aucune épargne sans risque n’offrira un meilleur rendement l’an prochain«
« Aucune épargne sans risque n’offrira un meilleur rendement l’an prochain« . Parmi les 18,6 millions d’adultes qui y ont droit, le livret d’épargne populaire ne compte que quelque 7 millions de détenteurs.
« Le rendement réel de l’épargne garanti par le LEP version 2023 restera bien inférieur à ce qu’il était lors de l’irruption de cette alternative au livret A réservée aux foyers les plus modestes ».
Toutefois, il faut savoir que dans le contexte actuel, c’est le meilleur moyen de mettre son épargne à l’abri de la flambée du coût de la vie.
Si vous souhaitez davantage d’informations sur l’ouverture d’un LEP, rapprochez-vous de la banque. C’est cette dernière qui se charge de vérifier que le client qui demande à ouvrir ce livret y a bien droit.
Tous les ans, la banque se doit également de vérifier que chacun des détenteurs n’a pas dépassé le plafond prévu.