Emmanuel Macron vers une candidature en 2027 : ce flou juridique qui pourrait lui ouvrir la porte du 3e mandat !

Emmanuel Macron vers une candidature en 2027 : ce flou juridique qui pourrait lui ouvrir la porte du 3e mandat !
Emmanuel Macron vers une candidature en 2027 : ce flou juridique qui pourrait lui ouvrir la porte du 3e mandat ! - © AFP

Pour rappel, l’article 6 de la Constitution de la République indique explicitement que « nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ». Cependant, de nombreux experts du cadre législatif français ont évoqué cette possibilité pour Emmanuel Macron d’être candidat à sa propre succession pour l’élection présidentielle de 2027. Le point sur la question…

Sa première présidence a débuté le 14 mai 2017 et s’est achevée le 13 mai 2022. Élu au second tour avec 66,1 % des suffrages exprimés, Emmanuel Macron, âgé à l’époque de 39 ans, devient le plus jeune président français de l’histoire. Réélu le 24 avril 2022 avec 58,54 % des voix, son second mandant a débuté le 14 mai de la même année. À seulement 9 mois et 17 jours de sa présidence, Emmanuel Macron se projeterrait déjà vers une nouvelle candidature en 2027; gros plan sur ce flou juridique qui pourrait lui ouvrir la porte du 3e mandat.

Le conseil d’Etat prépare-t-il le chemin du retour au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2027 ? Cette décision qui éveille les soupçons…

Les deux mandats consécutifs d’Emmanuel Macron ne seraient pas la fin de République en marche, rebaptisée, depuis mai 2022, « Renaissance » tout court.

Une idée, selon des bruits de couloir, très bien accueillie au sein de la majorité présidentielle. Elle aurait suscité un débat houleux dans cette formation politique depuis une décision prise par le Conseil d’Etat.

En effet, la haute juridiction administrative, saisie par la Première ministre Elisabeth Borne le 7 septembre 2022, a statué en faveur d’ Edouard Fritch. Cette instance a validé la requête du président de la Polynésie française de se représenter pour son 3e mandat.

Rappelons que la loi organique précise également que les dirigeants des collectivités d’Outre-Mer ne peuvent pas exercer consécutivement plus de deux mandats de 5 ans.

En succédant au président démissionnaire Gaston Flosse, le premier mandat d’Edouard Fritch n’avait duré que 4 ans. Un flou juridique qui explique ainsi la décision du conseil d’Etat.

Emmanuel Macron candidat en 2027: Jean-Jacques Urvoas, ex-ministre de la Justice et garde des Sceaux, confirme…

Une situation qui pourrait donc ouvrir grandement la porte à Emmanuel Macron de se présenter sa candidature à la présidentielle de 2027 pour un troisième mandat. Mais comment ?

Interrogé par nos confrères de L’Opinion, l’ancien ministre de la Justice et garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas a évoqué le seul et unique scénario possible.

« Imaginons qu’il dissolve l’Assemblée nationale, perde les élections législatives et démissionne, expliquait-il. Le président du Sénat assurerait alors l’intérim et une nouvelle élection serait organisée« , ajoutait-il. « Comme il n’aurait pas effectué deux mandats successifs complets, il pourrait être candidat« , a-t-il conclu.