Elle profite du RSA et des aides de la CAF durant des années, tout en vivant sur une île paradisiaque. On vous donne tous les détails.
Elle profite du RSA et des aides de la CAF durant des années, tout en vivant sur une île paradisiaque
Pour lutter contre la fraude aux aides sociales, le gouvernement mobilise près de 700 contrôleurs dédiés à traquer les fraudeurs potentiels. Toutefois, il semblerait que certains malins parviennent à échapper entre les mailles du filet.
Comme c’est le cas de cette Toulousaine qui pendant près de trois ans a touché indûment le revenu de solidarité active alors qu’elle menait la belle vie dans le Golfe du Mexique.
De source officielle, les arnaques aux aides sociales représentent plus de 3 % du budget de l’État, soit l’équivalent de deux milliards d’euros.
En 2017, la jeune femme de trente ans avait effectué des démarches pour obtenir le RSA. L’organisme public ayant été favorable à son dossier, la Toulousaine a commencé à percevoir 500 euros de la CAF.
Ayant décroché un poste dans le golfe du Mexique, la bénéficiaire a fini par quitter la France. Dans la foulée, elle a omis de déclarer sa nouvelle situation professionnelle auprès de la caisse d’allocations familiales.
Plus de 11 000 euros de RSA
De mars 2018 à octobre 2020, elle a touché plus de 11 000 euros d’aides sociales alors qu’elle gagnait parallèllement un salaire à l’étranger. Cette situation perdure jusqu’à ce que les contrôleurs de l’Etat ne découvrent le pot aux roses.
De retour dans l’Hexagone après son séjour dans le Golfe, la Toulousaine accompagnée de son avocat a été entendue par les autorités le 23 août 2022.
Admettant sa culpabilité, elle devra maintenant répondre de ses actes devant le tribunal lors de sa convocation prévue dans le cadre de la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, programmée pour le 5 juin 2023.
Les peines pour ce genre de délit peuvent aller jusqu’à 5 ans de prison et une amende de 375.000 euros.