« Selon la dixième vague du baromètre de la santé psychologique des salariés, rapporte le site bfmtv.com, 41% se disent être en situation de détresse psychologique ». Une internaute américaine de 29 ans a inventé le concept du « Bare Minimum Monday », tendance devenue virale sur TikTok au point que le hashtag #bareminimummondays enregistre plus de deux millions de vues sur le réseau social très populaire auprès du jeune public.
Sa vie a tellement changé depuis qu’elle incite aujourd’hui tout le monde à travailler le « strict minimum » tous les lundis pour préserver la santé.
Le « bare minimum monday », qu’est-ce que c’est ?
Le « bare minimum monday », cette tendance que l’on doit à Marisa Jo Mayes de Phoenix consiste faire le strict minimum au bureau le lundi. Cette pratique a changé sa vie professionnelle.
Chaque lundi, elle se consacre uniquement aux tâches essentielles de son activité, une méthode qui lui a permis de se recentrer sur l’essentiel et de gagner en productivité.
Pourtant, Marisa n’a pas toujours été une entrepreneuse épanouie. En 2020, elle travaillait dans la vente de dispositifs médicaux, un métier qui l’a rapidement conduite à l’épuisement.
Elle incite tout le monde à travailler le « strict minimum » tous les lundis pour préserver la santé !
« J’étais complètement épuisée. Je pensais que le problème venait de mon patron ou de la culture du travail dans les entreprises américaines, alors j’ai quitté mon emploi et j’ai tenté de me lancer en tant que travailleuse indépendante », raconte-t-elle auprès de Business Insider.
Aujourd’hui, grâce à sa nouvelle méthode de travail, Marisa a trouvé un équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle.
Marisa, jeune créatrice ambitieuse, fait face à un obstacle de taille dans son nouveau travail. Malgré sa détermination sans faille, la pression qu’elle s’est elle-même imposée pour atteindre ses objectifs est devenue insoutenable au point de la mener tout droit vers le burn-out.
En effet, Marisa avait pris l’habitude de dresser une liste vertigineuse de tâches à accomplir chaque lundi, dans l’espoir de se dépasser et de se rapprocher de ses objectifs.
Cependant, cette quête effrénée de perfection l’a rapidement amenée à bout de souffle. Malgré sa ténacité, elle réalise que sa méthode de travail ne peut mener qu’à l’épuisement professionnel. « C’était comme un cycle de stress ».
Marisa, comme beaucoup de travailleurs, était victime du fameux « stress du dimanche soir ».
Le lundi matin était pour elle une épreuve difficile à surmonter, car elle savait que la liste des tâches à accomplir la submergerait dès son arrivée au travail.
« Je dormais jusqu’à la toute dernière seconde parce que je savais que cette liste m’attendait. La pression que je me mettais était paralysante et j’ai réalisé que quelque chose devait changer », poursuivait la créatrice de contenu sur Tik Tok.
Mais en mars 2022, Marisa décide de prendre le taureau par les cornes. « Je me suis donnée la permission de faire le strict minimum pour travailler ». Et miracle, ça fonctionne !
« Je me sentais mieux. Je n’ai pas été submergée par la charge à faire et j’ai fait plus que ce à quoi je m’attendais ».
En se focalisant sur l’essentiel, elle réussit à cocher toutes les cases de sa to-do list, sans se laisser submerger par les tâches qui paraissent insurmontables.
Elle se fixe l’objectif de réaliser trois tâches par jour et s’en tient à ce plan. Marisa a constaté qu’elle était beaucoup plus productive en travaillant 2 à 3h par jour plutôt que sur une journée entière.