Électricité : voici l’astuce gratuite qui va vous éviter la flambée de votre facture d’énergie en septembre ! Décryptage.
Alors que les fournisseurs d’énergie envisagent des augmentations de tarifs entre 80 et 110% pour les deux prochains mois, on a déniché pour vous une astuce gratuite qui va vous éviter la flambée de votre facture d’électricité en septembre !
Hausse d’électricité : Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour septembre et octobre.
Une partie des clients français d’Iberdrola ont été invités par courrier à « se fournir ailleurs » à cause d’une multiplication par deux ou trois des prix à l’échéance de leur contrat.
Le fournisseur espagnol n’est pas le seul à annoncer de mauvaises nouvelles.
Le fournisseur Ohm prévoit pour sa part, une hausse de +84% par rapport au tarif réglementé de l’électricité, effectif depuis le 1er septembre 2022. Raison pour laquelle le fournisseur durcit ses conditions de souscription…Possible qu’à partir d’avril 2023.
Il réclame entre autres un dépôt de garantie de 500 € à certains clients pour maintenir leur contrat actif, selon HelloWatt.
Le fournisseur Mint a communiqué une hausse tarifaire de 111% à partir du 1er octobre 2022 pour ses offres Classique, Online et Smart. Selon le courrier reçu par une cliente, sa facture mensuelle passera de 30 à 336 €.
Comment les consommateurs vont-ils pouvoir éviter une flambée de leur facture d’énergie ?
Le tarif réglementé d’EDF, ou tarif bleu reste la meilleure protection du consommateur, malgré quelques offres légèrement plus avantageuses (dans la mesure où le bouclier tarifaire reste en place).
Pour éviter toutes mauvaises surprises, la CRE ainsi que le médiateur de l’énergie recommandent aux consommateurs de bien se tenir informés des communications envoyées par leur fournisseur lorsque des augmentations de prix sont programmées.
Le médiateur de l’énergie rappelle qu’il est également « possible à tout moment, gratuitement et sans coupure, de revenir au tarif réglementé de l’électricité d’EDF ou à une offre concurrente indexée sur le tarif bleu ».
Selon le dernier observatoire des marchés de détail du 1er trimestre 2022 de la CRE, « un client type Base EDF, consommant 2 400 kWh/ an, paie 554 € par an d’électricité, soit 62 euros de plus qu’en juillet 2020″.
« Un client type heures pleines/heures creuses, avec une consommation de 8 500 kWh par an, doit quant à lui débourser 1 604 €, soit 100 euros de plus qu’en juillet 2020″.