Électricité : découvrez comment faire pour être alerté en temps réel des éventuelles coupures d’électricité cet hiver ?
Si Emmanuel Macron incite les Français à revoir à la baisse leur consommation d’électricité, cela va-t-il suffire : comment faire pour être alerté des éventuelles coupures d’électricité cet hiver ?
La France va-t-elle être confrontée à des délestages cet hiver ?
Comme indiqué par nos confrères de FranceInfo, 32 des 56 réacteurs nucléaires du parc EDF sont désormais à l’arrêt. Les approvisionnements en gaz sont compromis notamment en raison du conflit en Ukraine.
Élisabeth Borne, n’exclut pas l’éventualité de “délestages tournants” en France si besoin est ( tout en restant conforme à ce qui dit la Loi, NDLR).
L’article D141-12-6 du code de l’énergie stipule en effet que «la durée moyenne de recours au délestage pour des raisons d’équilibre offre-demande est inférieure à deux heures.»
Pour ne pas en venir à ce scénario, la consommation française doit absolument réduire de 15% aux heures les plus tendues, nous fait savoir Xavier Piechaczyk, le gestionnaire du réseau de transport électrique (RTE), auprès de Les Echos.
Découvrez comment faire pour être informé en temps réel des coupures d’électricité ?
Le site EcoWatt, agréé par la RTE et l’Agence de transition écologique, envoie une alerte aux personnes inscrites afin de leur permettre d’adapter leur consommation d’énergie, heure par heure.
Ce service aide ainsi la population à mieux consommer, en plus d’être alertée en cas de coupure d’électricité.
Grâce à un système de couleur, il vous informera en temps réel de l’état du réseau. Le but est d’assurer le bon approvisionnement en électricité à tout le pays.
Quatre niveaux ont ainsi été définis :
- Vert : consommation raisonnable.
- Jaune : consommation élevée.
- Orange : le système électrique est dans une situation tendue. Adopter les éco-gestes citoyens.
- Rouge : le système électrique se trouve dans une situation très tendue. Si vous ne baissez pas votre consommation d’électricité, des coupures ciblées sont inévitables.
« En vous inscrivant à l’alerte vigilance coupure, vous serez averti en cas de risque de coupure. Vous saurez quels écogestes sont les plus efficaces et à quel moment les appliquer. En participant à ce dispositif citoyen, vous contribuez à assurer l’alimentation de tous en électricité. Chaque geste compte, rejoignez le mouvement ! », peut-on lire sur le site.
Il suffit de vous inscrire en ligne en renseignant uniquement votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail.