in

Electricité : peut-on modifier les plages horaires de son contrat heures pleines/ heures creuses ?

Electricité : peut-on modifier les plages horaires de son contrat heures pleines/ heures creuses ?
© Shutterstock

En matière d’électricité, peut-on modifier les plages horaires de son contrat heures pleines/ heures creuses ? La réponse.

Alors que la facture d’électricité constitue plus que jamais la principale préoccupation de nombreux foyers, on se demande s’il est possible de modifier les plages horaires de son contrat heures pleines/ heures creuses ?

Heures creuses/heures pleines : peut-on changer ses plages horaires ?

Le mégawattheure est passé de 85€ (1 an plus tôt) à plus de 1000€ en août, comme indiqué par nos confrères du magazine Femme Actuelle.

Si la hausse du prix de l’énergie est pour le moment contenue grâce au bouclier tarifaire, la facture d’électricité des ménages pourrait exploser d’ici janvier 2023.

L’heure est désormais à la révision des contrats d’électricité. Si vous avez souscrit à l’option tarifaire heures creuses/heures pleines, est-elle la plus avantageuse pour vous ?

Pour davantage d’économies, est-il possible de modifier les plages horaires ?

Ce contrat permet effectivement de payer son électricité moins cher à certains moments de la journée.

« Les plages d’heures creuses dépendent en effet de la localité où se trouve votre site et sont fixées uniquement par le producteur et le distributeur d’électricité en fonction de l’équilibre production/consommation », est-il expliqué sur le site EDF.

Vous ne pouvez ni les choisir ni les modifier en cours de contrat.

Néanmoins, « vous pouvez à tout moment changer d’option tarifaire électrique et passer d’une option heures pleines/heures creuses à une option de base » (et vice-versa). Il vous suffit de contacter votre fournisseur d’électricité.

Cette option est-elle avantageuse ?

La période des heures creuses dure 8 heures et celle des heures pleines 16 heures, et ce, quel que soit votre lieu de résidence ou votre contrat.

Les heures creuses sont généralement réparties entre 12 et 17 heures et, entre 20 et 8 heures, et les heures pleines entre 8 et 12 heures et de 17 à 20 heures.

Reportez-vous à votre contrat d’électricité, votre facture d’énergie ou contacter votre fournisseur pour connaître votre tranche horaire.

Les tarifs heures creuses d’EDF comptent parmi les plus élevés du marché, selon Selectra. Le tarif heures pleines est plus élevé que celui de tarif de base.

Ce type de contrat ne peut donc être rentable uniquement si vous décalez véritablement vos activités énergivores sur les plages d’horaires creuses.