in

Électricité : on connaît enfin la raison de la hausse de prix !

electricite-on-connait-enfin-la-raison-de-la-hausse-de-prix 

L’inflation n’a jamais cessé de prendre de l’ampleur, et ce, pour tous les secteurs, dont le secteur énergétique. D’ailleurs, on connaît enfin la raison de la hausse de prix de l’électricité.

Électricité : on sait l’origine de la hausse de prix !

Le prix de l’électricité a connu une hausse inimaginable en une année. Et l’État explique cela par l’éclatement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Il faut savoir que le prix du gaz a augmenté de 5 fois depuis l’éclatement de ce conflit. Et cela a entraîné 35% de surcroît du tarif de l’électricité selon la RTE. Toutefois, certains observateurs pensent que le problème du gaz ne devrait pas avoir des atteintes sur l’électricité.

Il faut savoir qu’en France, le gaz ne concernait que 6% de la productivité de l’électricité en 2021. Et dans ces 6%, on compte seulement 10% du coût de production relatif au gaz. Aussi, le coût de production de l’électricité en général ne compte que pour 48% du tarif payé. Le reste s’apparente aux diverses dépenses telles que le transport, les taxes et autres. Et le gaz russe importé en France ne représente que 17% du gaz utilisé dans le pays. Toutefois, le conflit a une influence sur le prix des autres gaz norvégiens ou qataris dans le marché.

Dans tous les cas, la valeur d’achat de gaz a augmenté de 6% x 10% x 48%. Cela représente 0,3% du coût de la production d’électricité en France. Par extension, une hausse de 50% du prix de gaz ne devrait donner que 0,3% de hausse de la facture. Aussi, une multiplication par 5 du tarif ne devrait provoquer que 1,5% d’augmentation de la facture. Ainsi, on peut difficilement expliquer cette hausse de 35% du prix de l’électricité à partir du blocus de la Russie.

Marché européen : voici la raison de la hausse de prix

Le marché européen s’apparente à Bruxelles et non Moscou. Et certains pensent que le marché européen constitue une meilleure alternative que le monopole français. De ce fait, les politiques se tournent plus vers un marché européen moins équilibré que le monopole français. Ainsi, le blocus russe sur l’importation de gaz en Allemagne porte atteinte sur tous les pays européens.

De ce fait, les producteurs d’électricité en profitent pour vendre le produit au prix du marché européen. Alors que le coût de production n’a pas changé. De ce fait, ils se font d’énormes plus-values. On constate donc que le marché européen tourne plus vers la création de rente. Et il n’y a que très peu de lien entre cette rente et le conflit entre l’Ukraine et la Russie. De ce fait, cette flambée de 35% nous vient du marché européen, et non du blocus de la Russie.

Cependant, il y a aussi intérêt à connaître l’origine de ce marché européen de l’électricité. Il nous vient de l’initiative de la Commission européenne, soutenue par le Parlement. Ainsi, le blocus russe n’aurait eu aucun effet s’il n’y avait pas ce marché européen. Seulement, les dirigeants n’osent pas admettre cela et essayent de trouver un coupable. Pour sa part, Yves Bréchet a déclaré à l’Assemblée nationale : « âneries, laquais du prince, naïveté confondante. » L’ancien haut-commissaire à l’énergie atomique et membre de l’Académie des Sciences fait allusion par là aux décisions du gouvernement.