Les craintes liées au déploiement des compteurs électriques « intelligents » n’ont jamais été totalement dissipées.
Alors que le gouvernement prépare les Français d’une possible situation encore inédite en matière d’électricité, les coupures de courant via des compteurs Linky continuent de faire polémique cet hiver ! Qu’en est-il vraiment de la réalité ?
Électricité : les coupures des compteurs Linky font polémique cet hiver !
Ce sujet a toujours provoqué un torrent d’indignations sur les réseaux sociaux. Certains consommateurs vont jusqu’à dire que le Réseau de transport d’électricité et Enedis pourraient les priver d’électricité, en prenant le contrôle de leur compteur Linky. Y-a-t-il vraiment lieu de s’inquiéter ?
Comme expliqué sur le site enedis.fr, « À aucun moment, Enedis n’interviendra directement sur les compteurs Linky pour couper le courant ». Voilà qui devrait rassurer les plus sceptiques.
« En cas de pénurie d’électricité, explique le site, RTE pourra demander à Enedis des coupures d’électricité temporaires ».
Toutefois, détaille-t-il, ces coupures seront bien sûr, « définies par tranches horaires et par zones géographiques d’environ 100 000 habitants (quartiers, agglomérations ou communautés de communes rurales) ».
« Dans ce cas, peut-on lire, nos équipes localiseront la liste des câbles électriques à couper puis actionneront le disjonctage au « départ » des lignes concernées sur le réseau électrique moyenne tension ».
Cette mesure, si jamais elle est prise, ne concernera pas uniquement les logements munis du petit boîtier d’Enedis.
« Tous les habitants des zones ciblées seront concernés, qu’ils aient ou pas un compteur Linky » !
« Tous les habitants des zones ciblées seront concernés, qu’ils aient ou pas un compteur Linky ». Seuls feront exception, « des sites prioritaires à l’instar des hôpitaux, des établissements médicaux, ou encore des centres de soins. »
Si la situation vient à se dégrader et qu’une coupure d’électricité devient nécessaire, vous serez bien sûr informés d’avance. Tout un dispositif complet d’information permet à chaque client de savoir s’il est concerné par les coupures.
Visitez le site Internet dédié, MonEcowatt.fr, géré par RTE pour savoir si votre rue est concernée, dès la veille au soir, vers 17h.