in

Électricité : hausse impressionnante de 108 % du tarif réglementé d’EDF dès le 1er février, limitée à 15% par le bouclier tarifaire !

La Commission de régulation de l’énergie a publié jeudi dernier, les tarifs qui auraient dû s’appliquer si les barèmes de calculs avaient été respectés. L’augmentation réelle des prix aurait dû selon le régulateur, être de 99,36% TTC pour les clients particuliers.

Le prix de l’électricité dont le tarif réglementé d’EDF va connaître une hausse vraiment impressionnante dès ce 1er février 2023, elle sera autour de 108 %, fort heureusement limitée à 15% grâce au bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement.

Électricité : hausse impressionnante de 108 % du tarif réglementé d’EDF dès le 1er février prochain !

108% hors taxes (99% TTC) !  Mais pour l’instant, les foyers ne le ressentiront presque pas dans leurs factures, puisque cette hausse est contenue à +15% TTC, soit 6 fois moins cher qu’elle ne devrait être.

Comme d’ores et déjà évoqué par le gouvernement, ces 15% correspondent à près de 20 euros supplémentaires par mois pour une famille qui se chauffe à l’électricité, au lieu de 180 euros ( comparé au tarif de l’année dernière).

Selon l’association de défense des consommateurs CLCV, l’offre au tarif réglementé reste la meilleure offre sur les deux critères essentiels que sont le prix et la sécurité contractuelle et ce, en dépit de la hausse des prix.

« Le rattrapage à venir promet d’être douloureux » !

« Le rattrapage à venir promet d’être douloureux, souligne le site latribune.fr. Cela s’explique par la construction de ce TRVE, auquel les concurrents d’EDF, qui ne produisent pas toujours d’électricité, doivent pouvoir s’ajuster en permanence« , peut-on lire.

Rappelons que seul le tarif réglementé de vente de gaz, cette offre d’Engie encadrée par les pouvoirs publics, avait doublé sous l’effet de la flambée des prix de l’énergie qui secoue les marchés depuis plus d’un an déjà.

« Si l’Etat n’avait pas gelé cette offre dès octobre 2021, les foyers auraient payé 120% plus cher en décembre dernier. »

C’est maintenant aussi le cas pour l’électricité : le tarif réglementé de vente d’EDF lui non plus, ne protège plus les consommateurs de l’extrême volatilité des cours.