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Électricité : êtes-vous concernés par cette prime versée aux Français qui ont réduit leur consommation ?

Électricité : êtes-vous concernés par cette prime versée aux Français qui ont réduit leur consommation ?
Électricité : êtes-vous concernés par cette prime versée aux Français qui ont réduit leur consommation ?-© Shutterstock

« Plus de la moitié de nos 2,4 millions de clients particuliers et professionnels éligibles au Bonus Conso ont, pendant l’hiver 2022-2023, réduit leur consommation d’électricité de plus de 5 %, le seuil permettant d’obtenir le bonus », a annoncé TotalEnergies dans son communiqué publié ce mercredi.

Une annonce qui devrait en réjouir plus d’un ! Quelques euros supplémentaires ne seront pas de refus pour les portefeuilles des potentiels récompensés. Êtes-vous concernés par cette prime pouvant aller jusqu’à 120 euros versée aux Français qui ont réduit leur consommation d’électricité ?

Électricité : êtes-vous concernés par cette prime versée aux Français qui ont réduit leur consommation ?

TotalEnergies et Engie s’apprêtent en effet à verser les primes aux ménages et professionnels qui ont fait preuve de sobriété énergétique au cours de ces derniers mois.

Comme d’ores et déjà expliqué par l’énergéticien, le montant de la prime attribuée est proportionnel à la réduction de la consommation d’énergie, selon les paliers suivants :

  • 30€ pour une baisse de 5%
  • 36€ pour une baisse de 6%
  • 120€ pour une baisse allant jusqu’à 20%

Ce dispositif rappelons-le, ne profite qu’aux clients du fournisseur ayant choisi de souscrire à « un contrat en continu depuis la fin 2021, domiciliés au même logement au cours de cette période et détenteurs d’un compteur Linky communicant ».

Toutefois, une prime de 20 ou 30€ sera versée aux autres afin «de les remercier de leur fidélité». Ce sont «plus de 100 millions d’euros» que TotalEnergies s’apprête à reverser à ses clients, par ces différents dispositifs.

En moyenne, « les 2,4 millions de clients particuliers et professionnels éligibles au Bonus Conso » ont « baissé leur consommation d’électricité de 15% par rapport à l’hiver précédent », permettant ainsi à ces foyers d’empocher un bonus moyen de 90€.

Le groupe précise également que près d’1/4 des clients éligibles à ce bonus, soit environ 600 000 ménages, sont parvenus à diminuer leur consommation de plus de 20%. Ces derniers recevront une prime de 120€.

Les clients récompensés recevront leur prime sous forme de réduction sur leur facture du mois prochain.

TotalEnergies souligne que la prime octroyée à ces clients s’additionnera aux économies réalisées sur leur facture.

«En ayant réduit sa consommation de 15%, un ménage consommant 5000 KWh a ainsi économisé 100€ sur sa facture en plus d’une prime de 90 euros, soit un total de 190€», illustre le groupe.

Et pour les clients d’Engie ? Comment ça marche ?

Les clients d’Engie ayant pris part à l’initiative «Mon bonus Engie» pourront eux aussi, bénéficier d’une prime.

Depuis octobre, les clients qui ont abaissé leur consommation pendant les « journées ciblées » par Engie ont collecté des euros dans une cagnotte, qui leur a été versée directement sur leur compte dès que la somme excédait un total de 25 euros.

Selon Engie, « les gains cumulés des gagnants s’élèvent à 1 366 000 euros, dont certains ont déjà été versés aux clients ».