Électricité et gaz : ce qu’il faut absolument vérifier pour profiter du bouclier tarifaire et faire baisser sa facture

Électricité et gaz : ce quil faut absolument vérifier pour profiter du bouclier tarifaire et faire baisser sa facture
© DR

Électricité et gaz : ce qu’il faut absolument vérifier pour profiter du bouclier tarifaire et faire baisser sa facture. Nos astuces.

publicité

Électricité et gaz : voici ce détail qu’il faut absolument vérifier pour profiter du bouclier tarifaire et faire baisser sa facture d’énergie parce qu’il faut savoir qu’on ne peut pas tous en bénéficier. Tout dépend en effet du contrat pour lequel vous avez souscrit auprès de votre fournisseur.

Électricité et gaz : ce point important à vérifier pour bénéficier du bouclier tarifaire et réduire votre facture d’énergie.

« Le bouclier tarifaire protège les seuls consommateurs ayant un contrat au tarif réglementé ou dont le prix est indexé sur ce tarif réglementé », stipule le Médiateur national de l’énergie.

publicité

« En revanche, est-il précisé, les consommateurs ayant un contrat à prix indexé sur les marchés de gros de l’énergie ne sont pas protégés par le bouclier tarifaire. »

Aussi, ne manquez surtout pas de procéder à cette vérification. Tous les particuliers peuvent profiter de toutes les offres indexées sur les tarifs réglementés.

publicité

En revanche pour le gaz, il n’est plus possible de souscrire à une offre au tarif réglementé directement. Une offre indexée sur ledit tarif réglementé reste tout de même possible.

Pour l’électricité, EDF propose toujours des offres au tarif réglementé et également des offres indexées sur le tarif réglementé, indique le Médiateur de l’énergie.

publicité

Cette spécificité d’indexation est à vérifier sur votre contrat, soit précisément sur les conditions générales de vente.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter directement votre fournisseur d’électricité ou de gaz afin de vérifier si l’offre correspond aux conditions pour bénéficier du bouclier tarifaire.

« Il est possible de changer de contrat et d’offre à tout moment et sans frais. », informe le Médiateur national de l’énergie. Référez-vous au comparateur d’offres d’électricité ou de gaz naturelle proposé.

Faites attention à certains fournisseurs !

Certains fournisseurs peu scrupuleux pourraient profiter de leur droit en faisant basculer les offres souscrites par leur client sur un tarif réglementé ou indexé sur ce type de tarif vers une offre indexée sur le prix du marché, aussi, restez toujours prudent.

Légalement, votre fournisseur devra vous en informez un mois avant de procéder au changement.

Il arrive que certains mails finissant dans les spams, il est préférable de les vérifier de temps à autre pour éviter les mauvaises surprises sur votre facture.

publicité