Électricité : ces habitudes à prendre en cuisine pour réduire votre facture d’énergie

Électricité : ces habitudes à prendre en cuisine pour réduire votre facture dénergie
© Getty images/ iStock

Électricité : focus sur ces habitudes à prendre en cuisine pour réduire votre facture d’énergie. Les détails ici.

Alors que la polémique enfle sur la hausse du prix de l’électricité : voici pour vous quelques bonnes habitudes à prendre en cuisine pour réduire votre facture d’énergie.

Économies d’énergie : ces petits gestes du quotidien qui aide à faire baisser votre facture.

Mettre un couvercle sur vos casseroles, opter pour le mode économique lorsque vous faites tourner le lave-vaisselle, etc…. Ces petits gestes du quotidien peuvent aider à économiser de l’argent.

Nous avons donc tout intérêt à bien suivre les recommandations du président Emmanuel Macron qui nous appelle à faire preuve de sobriété énergétique.

Quand vous faites bouillir de l’eau, mettez un couvercle, recommande Florence Clément, conseillère énergie à l’ADEME.

« Quand on met un couvercle sur la casserole, insiste-t-elle. On va raccourcir le temps de cuisson, ça vous permet d’économiser 25% de l’énergie« .

Pour l’hiver prochain, « ce serait bien d’éviter les cuissons hyperlongues, poursuit l’experte, puisqu’on va se retrouver avec une consommation du four plus importante ou des plaques également ».

Comme doit-on utiliser son lave-vaisselle pour minimiser sa consommation ?

Comme la plupart des ménages utilisent aujourd’hui le lave-vaisselle, pensez à choisir le programme économique. « C’est quelque chose qui est souvent mal compris« , explique Florence Clément.

« Le programme éco dure longtemps, tout simplement parce que l’eau n’est pas chauffée très chaude mais c’est l’eau qui passe longtemps sur la vaisselle et qui va finir par très bien laver », complète-t-elle.

Un lave-vaisselle doit être mis en route que lorsqu’il est bien plein. Pensez à débrancher tous vos appareils en veille.

N’oubliez pas qu’ils continuent à consommer si vous les laissez brancher, et ce, même s’il s’agit de votre grille-pain ou encore de votre cafetière.

Les experts vous invitent à investir dans une multiprise avec un interrupteur, afin de vous faciliter la tâche.

Un réfrigérateur avec 2 mm de givre consomme 30% d’énergie en plus… Aussi, gardez à l’esprit l’intérêt de dégivrer votre appareil électroménager tous les 3 mois. Cela vous évitera la surconsommation.