in

Électricité : ce montant que vous devez payer si vous laissez votre chargeur de téléphone toujours branché !

Électricité : ce montant que vous devez payer si vous laissez votre chargeur de téléphone toujours branché !
© Pinterest

Attention à votre facture d’électricité : voici ce montant que vous devez payer si vous laissez votre chargeur de téléphone toujours branché !

Ceux ou celles qui ont cette fâcheuse habitude n’y pensent jamais, mais laissez son chargeur branché en permanence n’est pas sans conséquence. Non seulement, vous risquez d’endommager votre accessoire mais cela se fera aussi ressentir sur votre facture d’électricité, découvrez ce montant que vous devez payer si vous laissez votre chargeur de téléphone toujours branché !

Électricité : voici combien vous revient de laisser votre chargeur branché en permanence !

Laisser son chargeur sur la prise électrique même quand aucun appareil n’y est branché est une pratique énergivore, selon l’ADEME.

Cette habitude peut-elle réellement faire grimper considérablement votre facture d’électricité ?

Comme le rappelle l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, un chargeur continue à consommer de l’électricité même lorsqu’il n’est relié à aucun appareil. Combien ça coûte ?

« Le saviez-vous ? Le #chargeur consomme de l’#électricité même quand la charge est finie ou qu’il n’y a pas de téléphone au bout ! Si le chargeur est chaud, c’est qu’il consomme !« , rappelle le compte Twitter de l’ADEME.

En 2020, le groupe énergétique ENGIE a mesuré la consommation des chargeurs « à vide ». Le coût de cette consommation inutile reste finalement très mesuré.

Selon les résultats de l’étude, « six chargeurs branchés sur une multiprise ne consommeraient que 2,6 kWh ».

Si l’on s’en tient au tarif actuel de l’électricité chez EDF, soit 18,22 centimes le kWh, votre facture à la fin de l’année avoisinera les 57 centimes par an.

Pourquoi faut-il s’en tenir à ce geste d’une extrême simplicité ?

Ces tests effectués en 2020 portent uniquement sur des Smartphones. Comme nous interpellent nos confrères de BFMTV, les fabricants de mobiles proposent de nos jours, des options de charge toujours plus rapide.

Ils augmentent de ce fait la puissance de ces chargeurs, au même titre que les fabricants de tablettes et d’ordinateurs. Cette tendance pourrait avoir pour effet d’augmenter cette consommation inutile.

Selon cette logique, il est difficile de ne pas recommander ce geste d’une extrême simplicité même si débrancher ses chargeurs n’a au final qu’un impact très limité sur sa consommation d’électricité.