in ,

Électricité : attention, un risque d’alerte Ecowatt orange lundi prochain !

electricite-attention-un-risque-dalerte-ecowatt-orange-lundi-prochain

Nous devons nous attendre à deux pics de consommation d’électricité. Le premier jour, c’est aujourd’hui 8 décembre et le deuxième, c’est le lundi 12 décembre. Cela, en lien avec le froid qui déferle en France. D’après les propos d’un expert au Figaro, ce dernier jour ne peut exclure un signal orange Ecowatt. Une fois que le RTE lance l’alerte, vous devez prendre certaines mesures à la maison.

Que signifient les signaux d’alerte ?

RTE s’inquiète particulièrement du mois de janvier dans ses prévisions d’hiver. En fait, il se pourrait que nous ne puissions pas exclure des journées Ecowatt rouges. Cela dit, y a-t-il un risque en décembre ? Avant tout, sachez que le gestionnaire du réseau utilise trois couleurs en fonction de l’État du réseau électrique.

  • Signal vert : pas d’alerte
  • Avec le signal orange : le système électrique « est tendu » et « les écogestes sont les bienvenus »
  • Signal rouge : le système électrique est « très tendu » et « les coupures sont inévitables si nous ne baissons pas notre consommation »

Électricité : deux pics à prévoir !

Comme l’explique Le Figaro, deux pics de consommation sont attendus d’après les prévisions de RTE. Le premier pic, aujourd’hui à 19 h 00 et le deuxième, lundi 12 décembre à midi. Comme vous pouvez le constater sur le site dédié, le signal Ecowatt est vert pour ce jour. Ainsi, le gestionnaire du réseau n’a pas à s’en soucier. Alors, concernant le lundi 12 décembre ? Nicolas Golberg, spécialiste en énergie chez Columbus Consulting, a expliqué au quotidien : « S’il continue de faire vraiment froid, on pourrait avoir une première alerte orange Ecowatt dès lundi ».

En cas de surcharge du système électrique, le RTE alertera et incitera les Français à réduire leur consommation d’énergie. Même si un signal orange ne veut pas dire qu’une coupure est imminente, il est important de faire un effort par des éco-gestes à ce moment-là.

Les éco-gestes à adopter !

Une fois le signal orange déclenché, il convient de baisser le chauffage pour limiter la consommation électrique. Autrement dit, réduire la température qui chauffe les différentes pièces de la maison. N’oubliez pas non plus de fermer la porte pour éviter une perte de chaleur inutile. Ensuite, en cas de signal orange, vous devez différer l’utilisation du lave-vaisselle, de la machine à laver ou du sèche-linge afin qu’ils ne fonctionnent pas pendant les heures les plus achalandées.

Aussi, un signal orange peut avoir des impacts, notamment pour les repas. Alors, pour réduire la consommation d’énergie, il est recommandé de ne pas cuisiner longtemps au four ou à la cuisinière électrique. Puis, si vous conduisez un véhicule électrique, vous devez limiter votre recharge pendant les journées Ecowatt orange.

En outre, pensez à baisser la température du chauffe-eau à environ 55°C et ne pas les allumer aux heures les plus chargées pour réduire la consommation d’énergie. Pour ce faire, préférez l’allumer le midi ou la nuit. Enfin, vous devez éteindre toutes les lumières de votre maison et ne laissez allumer que les essentielles.