Peut-on bénéficier d’une réduction d’impôts Ehpad en assumant les frais de la maison de retraite de ses parents ? On vous fait le point ici.
Ehpad : Peut-on bénéficier d’une réduction d’impôts en assumant les frais de la maison de retraite de ses parents ?
Lorsque les enfants s’acquittent des frais d’hébergement de leurs parents (ou une partie des frais), peuvent-ils bénéficier d’une réduction d’impôts ? La réponse est non. L’avantage fiscal dont il est question ici est plutôt une déduction de pension alimentaire à remplir à la case 6GU, « Autres pensions alimentaires versées (enfants mineurs, ascendants,…) ».
Par ailleurs, si vous êtes responsable des frais médicaux de vos proches, vous avez également la possibilité de les inclure dans cette même catégorie de dépenses.
« Pour vos ascendants privés de ressources suffisantes, vous pouvez déduire le montant : des frais d’hébergement dans une maison de retraite ; ou des frais d’hospitalisation les concernant. », Explique la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) dans sa brochure pratique.
« Cette aide déductible peut effectivement prendre la forme d’un paiement direct des frais d’accueil à une maison de retraite, un établissement hospitalier ou de dépendance. », Explique le site impots.gouv.fr.
Mais il faut dans ce cas remplir les conditions de la déduction des pensions alimentaires. Le parent bénéficiaire doit être dans le besoin, et les sommes devront correspondre aux besoins réels.
« Votre parent n’a pas à déclarer la somme que vous déduisez dès lors qu’il ne dispose que de très faibles ressources, notamment l’ASPA (l’allocation de solidarité aux personnes âgées). »
Lorsque vous percevez une pension alimentaire de votre mère (à condition de la déclarer comme telle), celle-ci doit également être mentionnée sur sa propre déclaration de revenus.
Et si le parent bénéficiaire est imposable ?
Dans le cas où le parent concerné est imposable et que sa pension de retraite ne lui permet pas de couvrir tous ses frais d’hébergement, il peut profiter d’une réduction d’impôt liée aux « dépenses d’accueil dans un établissement pour personnes dépendantes » (ligne 7CD).
Il s’agit d’un avantage permettant de réduire l’impôt sur le revenu du parent à hauteur de 25% des dépenses engagées pour son Ehpad dans la limite de 10 000 euros.