Comme le rapporte Nice-Matin, une nonagénaire des Alpes-Maritimes a vu sa facture d’électricité multipliée par 15 en sept mois, passant de 56 à 835 €. Sa fille dépose une plainte auprès du commissariat de Cannes pour abus de confiance.
Elle n’obtient qu’un simple avoir de la part d’EDF en compensation d’une erreur de prélèvement s’élevant à 6000€, commise par le fournisseur d’énergie.
EDF : elle n’obtient qu’un simple avoir en compensation d’une erreur de prélèvement à 6000€ !
La nonagénaire qui habite Vence a été confrontée à une augmentation vertigineuse de sa facture d’électricité, selon un article de Nice-Matin.
En effet, sa fille n’a réalisé cette hausse qu’en fin d’année 2022, après avoir remarqué une réévaluation drastique du prélèvement depuis le mois de juin.
Son fournisseur d’électricité, a ainsi prélevé 835 € par mois pendant sept mois, soit quinze fois le montant mensuel habituel de 56 €.
« J’ai l’habitude de regarder ses comptes pour les transactions de carte bleue et de chèques car elle a des aides à domicile, explique la fille de la nonagénaire. Je suis moins regardante sur les prélèvements« .
Le compte bancaire de sa mère a ainsi subi un débit de près de 6000 € durant plus d’un semestre. « Heureusement, ajoute-t-elle, qu’elle avait quelques économies, sinon elle aurait été dans le rouge ».
La fille a immédiatement contacté le fournisseur d’électricité EDF lorsqu’elle a découvert ces factures injustement gonflées de sa mère âgée. Face à cette réclamation, EDF a reconnu une « mauvaise relève du compteur qui a généré une mensualité de 800 euros ».
Une version qui est loin de convaincre la principale intéressée étant donné que « le relevé a été fait en octobre, mais que les premiers mauvais prélèvements datent du mois de juin ».
« Un avoir de presque 6000 € » lui a alors été proposé. La fille de la victime refuse aussitôt cette offre sachant que sa mère est « une vieille dame de 91 ans ».
Une plainte a été déposée…
Elle réclame à être remboursée dans l’immédiat. Selon elle, le fournisseur lui aurait fait comprendre que le processus de remboursement prendrait du temps. Pendant ce temps, elle a porté plainte au commissariat de Cannes pour abus de confiance.
Si le 25 janvier dernier, EDF lui a annoncé que la demande « était en cours de traitement ». Aucune nouvelle jusqu’à ce mi-février.
Cependant, après avoir médiatisé son cas auprès de Nice-Matin, les choses ont finalement commencé à avancer.
Le lendemain de l’entretien avec le journal, « EDF indique-t-elle, m’a contacté pour me dire qu’ils me rembourseraient dans les prochains jours. »