in

« EDF a doublé ma mensualité » : cette cliente a halluciné à cause du nouvel échéancier d’électricité

EDF a doublé ma mensualité : cette cliente a halluciné à cause du nouvel échéancier délectricité
« EDF a doublé ma mensualité » : cette cliente a halluciné à cause du nouvel échéancier d'électricité !-© iStock

« EDF a doublé ma mensualité » : cette cliente a halluciné à cause du nouvel échéancier d’électricité fourni par son fournisseur ! Retour sur son témoignage.

Comment fonctionne le système de mensualisation chez EDF ?

Chez EDF, le système de mensualisation fonctionne de la manière suivante : votre consommation d’énergie est estimée sur une base annuelle, puis répartie en mensualités égales sur 11 mois.

À la fin de cette période, vous êtes amenés à régulariser votre situation en payant le montant manquant ou en recevant un remboursement si vous avez payé en trop.

Le montant prélevé chaque mois est évalué en se basant sur votre consommation de l’année précédente, excepté pour la première année où EDF calcule le tarif en tenant compte des caractéristiques spécifiques de votre logement (superficie, ancienneté, équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire, appareils électriques, habitudes d’utilisation, etc.).

« EDF a doublé ma mensualité » : cette cliente a halluciné à cause du nouvel échéancier d’électricité

Comme rapporté dans les colonnes de MoneyVox, Jeanne a reçu le 18 mai dernier, un mail d’EDF l’apprenant qu’« un nouveau calendrier de paiement de [sa] facture d’électricité est disponible. (…) Vos mensualités seront prélevées aux dates indiquées sur cet échéancier », peut-on lire.

Jeanne n’en croit pas ses yeux ! « Il est prévu que mes mensualités passent de 177 euros à… 344 euros à partir de juin », s’interloquait-elle. « Je veux bien croire que l’hiver ait été un peu froid en 2023, mais pas au point de justifier une telle hausse », poursuit-elle auprès du média.

Sans compter que le prix du kilowattheure ne correspond qu’à un tiers de la facture d’électricité étant donné que le reste est composé de l’abonnement et des taxes. « En décembre 2022, EDF nous avait rendu de l’argent au moment de la régularisation de la facture, car on avait un peu trop payé », se rappelle Jeanne.

« EDF profite pour augmenter les échéanciers de façon outrancière » !

« J’ai appelé EDF pour contester cet échéancier. La personne au téléphone m’a confirmé qu’il s’agissait d’une proposition », malgré un mail maladroitement formulé.

Le téléopérateur « m’a de lui-même proposé de rester à 177 euros. Ça donne l’impression qu’EDF profite du discours ambiant sur la hausse des tarifs de l’énergie pour augmenter les échéanciers de façon outrancière en espérant que les clients ne décrochent pas leur téléphone pour contester et refaire faire un calendrier des paiements. », expliquait la cliente du fournisseur historique.

Sur son site internet, EDF rappelle aux clients qu’il est possible de procéder annuellement à la modulation de l’échéancier. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans son espace client, puis d’aller à la rubrique « Mes Factures », « Consulter et gérer l’échéancier » et enfin « Modifier l’échéancier ».