in

Écran d’iPhone cassé : voici cette aide que tout le monde peut solliciter

Écran diPhone cassé : voici cette aide que tout le monde peut solliciter
Écran d'iPhone cassé : voici cette aide que tout le monde peut solliciter !-© PEXELS

L’écran de votre iPhone vient-il d’être cassé ? Pas de panique ! Saviez-vous qu’il existe une aide pour cela ? Effectivement, Oui. En plus, tout le monde peut le demander. On vous aide à y voir plus clair.

Écran d’iPhone cassé : voici cette aide que tout le monde peut solliciter

Comme dévoilé par le rapport du Forum International sur les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) parue le 13 octobre 2022, 5,3 milliards de téléphones portables vont être jetés. La faute à une surconsommation d’objets technologiques et en partie, à l’obsolescence programmée.

Chaque année, près de 44,48 millions de tonnes de déchets électroniques ne sont pas recyclées à travers le monde, indique le rapport du Global E-waste Monitor 2020.

Environ 16 milliards de téléphones portables circulent dans le monde, et rien qu’en Europe, un tiers de ces appareils ne sont plus utilisés.

De quoi pousser Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, à mettre en place « une nouvelle disposition du bonus réparation appliqué uniquement aux Smartphones« . Il en a évoqué lors d’un entretien accordé au quotidien Ouest-France.

Son entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2024. « Un plan national d’adaptation au changement climatique sera présenté en fin d’année. Je réunirai en octobre un premier comité interministériel avec lequel une quantité de sujets seront passés en revue. Mécanisme d’assurance des catastrophes naturelles, érosion du trait de côte… », indiquait-il auprès du quotidien régional.

« En ce moment même, poursuit le ministre, nous évaluons la capacité des infrastructures de transports et de télécommunications à fonctionner par 45° ou 50 °C. »

Le bonus spécifique pour la réparation des Smartphones fait suite au programme de « bonus réparation » déjà instauré l’année précédente.

Cette dernière est une aide qui va de 10 à 45 euros en fonction des produits, et qui est financée par les « éco-contributions » déjà incluses dans le prix de tous les appareils.

Voici quel sera le montant de ce nouveau bonus.

« Ce nouveau bonus d’un montant de 25 euros permettra aux particuliers de faire remplacer les écrans cassés de leurs téléphones« . Il sera directement déduit de la facture, si la réparation est effectuée chez un réparateur agréé spécialement, révèle sur Christophe Béchu sur M6.