in ,

Économiser la facture d’eau : ces petits gestes sont efficaces !

economiser-la-facture-deau-ces-petits-gestes-sont-efficaces

Avec l’inflation que le pays subit actuellement, il est impératif d’économiser là où il est possible. Heureusement, certaines dépenses du foyer peuvent faire l’objet d’importantes réductions, en prenant les bonnes habitudes. C’est notamment le cas de la facture d’eau qui baissera de manière conséquente grâce à ces quelques astuces simples à appliquer au quotidien.

Comment économiser dans les toilettes et la salle de bain ?

Vous pouvez prendre un bain relaxant dans une baignoire de temps en temps, mais la meilleure chose à faire est de prendre une douche. Si l’utilisateur n’a pas besoin de plus de 5 minutes, la consommation dans ce cas est de 75 litres. Comparé aux 150 à 200 litres nécessaires pour le bain, c’est une économie non négligeable.

En fait, tout dépend aussi des installations sanitaires et des équipements utilisés dans la maison. Il est donc recommandé de s’équiper d’un pommeau de douche adapté, c’est-à-dire avec un régulateur de débit, pour éviter une consommation excessive. D’ailleurs, le prix moyen sur le marché est d’environ 20 euros. Ainsi, ce serait une façon de diviser la quantité d’eau consommée par 2.

Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas remplacer le pommeau, nous vous recommandons d’acheter un mousseux ou un réducteur de débit. L’appareil est facile à installer et permet d’injecter des bulles d’air dans le jet d’eau, pour réduire la quantité, sans affecter la pression. En outre, les toilettes sont un point de consommation d’eau incontournable. L’utilisation d’une chasse d’eau réduite est fortement recommandée. Même si les occupants de la maison ne l’utilisent pas toute la journée.

Dans la cuisine et le jardin

Quand on fait la vaisselle à la main, on a tendance à utiliser beaucoup d’eau. Ainsi, on en jetterait 40 à 50 litres très rapidement. Investir dans un lave-vaisselle est donc une solution plus économique (qui consomme en moyenne 10 à 18 litres d’eau).

De plus, la tuyauterie doit être vérifiée régulièrement pour détecter et arrêter les fuites. En effet, ce sont des choses qui peuvent causer des dégâts, favoriser l’humidité et surtout augmenter la consommation.

Enfin, les plantes ont besoin d’être arrosées, notamment par temps chaud. Cependant, certains réflexes doivent être utilisés pour éviter le gaspillage et le sur-arrosage. Alors, l’arrosage doit être fait le matin ou le soir, mais pas en plein soleil.