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Economies d’essence : l’utilisation de l’huile de friture est désormais légale !

Economies dessence : lutilisation de lhuile de friture est désormais légale !
© MAX PPP

Economies d’essence : vous pouvez maintenant revenir à l’utilisation de l’huile de friture puisqu’elle est désormais légale !

Si la loi interdisait jusque-là, l’usage de l’huile de friture, beaucoup se tournent quand même vers cette solution. Bonne nouvelle : l’utilisation de l’huile de friture est désormais légale et cela vous permettra de faire des économies d’essence.

La France autorise désormais l’utilisation de l’huile de friture à la place du carburant.

Jusque-là, rouler à l’huile en France constituait une infraction douanière. Les véhicules ne devraient fonctionner qu’avec des carburants homologués et listés dans le code des douanes.

L’assurance peut également refuser de vous assurer sachant que les véhicules diesel ne sont assurés que pour rouler au gazole uniquement.

Petit changement : dans sa version du projet de loi de finances pour 2023, l’Etat a intégré la possibilité pour les automobilistes d’utiliser l’huile de friture usagée comme carburant.

La France rejoint ainsi les autres membres de l’Union européenne. En engageant sa responsabilité par le biais de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, l’exécutif a fait adopter, le 19 octobre dernier, la première partie du PLF pour 2023.

Parmi les mesures, figure un amendement « permettant aux automobilistes roulant au diesel de faire usage de l’huile alimentaire usagée comme carburant ».

Ce biocarburant rejetterait “jusqu’à 90%” de gaz à effet de serre de moins en comparaison d’un diesel classique et émettrait “beaucoup moins de particules fines”, soulignent les députés écologistes à l’initiative de cet amendement.

« Dix litres d’huile traités et filtrés permettraient d’obtenir huit litres de carburants, sachant que 170 millions de litres pourraient être ainsi valorisés en France chaque année » selon les parlementaires.

Les étapes nécessaires avant d’introduire l’huile usagée dans son réservoir.

Mais attention : ne faites pas l’erreur d’introduire l’huile de cuisson de vos frites directement dans votre réservoir.

« Une préfiltration avec un grillage est nécessaire« , explique Hugues Coste avant de donner plus de détails.

« On laisse ensuite décanter le tout pour permettre aux éléments les plus lourds de retomber. On les retire, et effectuons une dernière filtration pour ôter les microparticules restantes”, poursuit le président d’une association spécialisée dans la valorisation de l’huile.

Attention, l’huile usagée (animale ou végétale) ne convient pas à tous les véhicules diesel.

“Pour les voitures anciennes, antérieures aux années 2000, cela peut en revanche fonctionner”, précise Francis Pousse, président de la branche stations-service et nouvelles énergies au sein du syndicat Mobilians.

« Les voitures neuves avec une injection à haute pression quant à elles, ne sont pas en mesure de rouler avec un tel carburant ».

La proportion d’huile à intégrer dans le réservoir peut atteindre 30% dans les moteurs diesel de conception ancienne et jusqu’à 100%, moyennant certaines adaptations, stipule l’amendement contenu dans le PLF.

On peut aller jusqu’à 100% si la voiture est équipée d’un système de préchauffage en bicarburation« , explique Hugues Coste.

« Le cas de figure est similaire aux véhicules roulant au gaz de pétrole liquéfié (GPL). L’auto démarre avec le diesel avant de basculer sur l’huile.”

Les mélanges à 30% ou même 100% sont surtout réservés aux flottes de type bennes à ordures.

“Le diesel que l’on retrouve le plus sur le marché, le B7, est composé à 7% de biodiesel. Cela peut monter à 10% avec le B10. C’est ce genre de proportion que je conseille plutôt pour les automobilistes.”, rajoute Francis Pousse.

Soyez prudent puisqu’en cas de mauvaise manipulation, l’huile usagée peut finir par endommager le moteur. Elle doit être « correctement diluée dans le diesel ».

Son utilisation requiert un entretien régulier des pistons et des injecteurs pour éviter un encrassement excessif.