Le chauffage représente depuis longtemps, le premier poste de consommation d’électricité dans les ménages. Les frais de chauffage électrique reviennent en moyenne autour de 733 euros par an.
Voici ce moment précis durant lequel il faut allumer vos radiateurs pour s’assurer de faire des économies d’énergies et au passage, réduire votre facture. Le point avec l’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps.
Économies d’énergies : ce moment précis pendant laquelle il faut absolument allumer vos radiateurs
Il est avant tout important de connaître à quelle température il faut activer votre appareil de chauffage. Comme l’hiver n’arrive jamais au même moment, chaque année, il a été convenu que la date de chauffage soit située aux alentours du 15 octobre jusqu’au 15 avril.
Baisser d’un degré la température du radiateur permet effectivement de réduire de 7% votre consommation d’énergie.
Pour davantage d’efficacité, il est vivement conseillé de fermer vos volets. Par ailleurs, n’oubliez pas que le bon entretien des appareils de chauffage permet d’atteindre jusqu’à 10% d’économies.
Ces astuces qui marchent pour faire baisser la facture.
Si vous souhaitez limiter votre consommation énergétique, quelques gestes simples devraient suffire. Pensez à régler le thermostat de votre chauffage et à fermer les pièces de votre logement afin de conserver une chaleur optimale.
N’oubliez pas de fermer vos volets en période de froid. Vous pouvez aussi diminuer légèrement la température de votre chauffage durant la nuit ou durant vos absences en journée.
En cas d’absence prolongée, éteignez le chauffage si votre maison bénéficie d’une bonne isolation.
Noter les relevés de votre compteur toutes les semaines afin de définir votre consommation et la comparer avec les précédentes. Cela vous permettra de réguler votre consommation et savoir quand vous devez allumer ou non, votre système de chauffage.
Savoir quand allumer le radiateur et quand l’éteindre contribue considérablement à faire baisser vos dépenses énergétiques. En outre, renseignez-vous aussi aux tarifs proposés par les fournisseurs d’énergie.