Avec l’arrivée de l’été 2023 et ses prévisions de fortes chaleurs, il est temps de se préparer en avance pour éviter d’être pris au dépourvu lors des épisodes caniculaires. Si vous êtes habitué à utiliser des ventilateurs ou un climatiseur à plein régime, sachez que votre facture d’électricité risque d’augmenter considérablement.
Cependant, il existe un geste simple qui peut faire toute la différence : ajuster les châssis de vos fenêtres. Pour faire des économies sur vos factures d’énergie, découvrez comment passer vos fenêtres en PVC en « mode été ». On vous explique tout.
Comment fonctionnent les fenêtres en PVC ?
En effet, si vous possédez des fenêtres en PVC, vous avez la possibilité de les configurer selon différents modes en fonction des saisons. À l’approche de la période estivale, il est recommandé de passer vos fenêtres PVC en « mode été ».
L’utilisation du « mode hiver » pendant l’été peut entraîner une usure prématurée du joint en caoutchouc.
En raison de la chaleur, les composants métalliques et plastiques se dilatent, ce qui peut provoquer une déformation significative au niveau du joint.
Si le « mode hiver » s’avère très utile pour minimiser les pertes de chaleur et contrôler les courants d’air pendant les périodes froides, il peut rendre votre vie difficile lors des périodes de canicule.
C’est pourquoi il est important d’effectuer cet ajustement pour optimiser votre confort en été.
Économies d’énergie : voici comment passer vos fenêtres en PVC en « mode été »
En règle générale, lorsque la fenêtre est réglée en « mode hiver« , la petite vis qui se trouve sur le joint de la fenêtre est bien serrée contre le cadre. Cela crée une pression élevée du châssis sur le joint en caoutchouc, améliorant ainsi l’étanchéité.
Pour vous assurer que vos fenêtres sont bel et bien en mode hiver, prenez une simple feuille en papier (format A4).
Ouvrez la fenêtre et mettez-la sur un côté du cadre. Ensuite, fermez la fenêtre sur la feuille avant de la retirer. Normalement, la feuille sera difficile à retirer. Au contraire, si la fenêtre est en mode été, la feuille glissera facilement
Pour basculer en mode été, ouvrez votre fenêtre pour repérer une petite goupille métallique. La vis doit se trouver sur la poignée de la fenêtre.
Avec un tournevis adapté (une clé Allen par exemple), tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Ce réglage permettra au châssis d’adhérer fermement au cadre de la fenêtre sans exercer une pression excessive sur le joint en caoutchouc. De quoi favoriser une meilleure circulation de l’air à l’intérieur de la maison.