En termes d’économies d’énergie : découvrez combien vous pouvez mettre de côté en baissant le chauffage de 1°C. Explications.
Voici un des conseils les plus populaires pour faire des économies d’énergie : découvrez combien vous pouvez réellement mettre de côté en baissant le chauffage de 1°C.
Quelle économie vous pouvez réaliser si vous baissez votre chauffage d’1°C ?
La facture énergétique représente aujourd’hui un des postes considérables de notre budget familial. Compte tenu des tarifs élevés de l’électricité et du gaz, chaque kWh non consommé représente déjà des économies considérables.
A l’approche de l’hiver, le chauffage est l’un des appareils offrant le plus grand potentiel d’économies. C’est pourquoi les experts en énergie recommandent vivement à chaque ménage qui le souhaite, de baisser leur thermostat d’un degré.
Cela change-t-elle vraiment quelque chose ? A en croire les experts en la matière, la réponse est oui puisqu‘1 degré en moins signifie déjà 7% d’économies sur votre facture de chauffage.
Si l’on regarde aux prix de l’énergie qui s’affiche actuellement, vous pouvez par conséquent économiser jusqu’à 356€ sur base annuelle. A la place, vous n’aurez tout simplement qu’à vous couvrir davantage et votre portefeuille se portera mieux.
Aussi, si débrancher votre chargeur ne vous apporte quasiment pas grand-chose, baisser votre thermostat de quelques degrés vaut vraiment la peine.
Voici quelques conseils pour ne pas manquer de confort cet hiver.
Il vous suffit de paramétrer plusieurs programmes de chauffage, pour configurer la température heure par heure.
De ce fait, vous pouvez envisager de couper complètement le chauffage (ou de le réduire) durant la nuit et pendant les journées où personne n’est à la maison.
Pour retrouver un logement bien chauffé au moment de rentrer du travail, programmer la température souhaitée 2 heures avant pour laisser à la chaleur le temps de se répandre dans toutes les pièces.
Outre le chauffage, il convient aussi de vérifier la qualité de l’isolation, pour limiter tout gaspillage d’énergies.
Les portes et fenêtres peuvent par exemple, être à l’origine d’importantes déperditions de chaleur. Parfois, une réfection des joints ou l’ajout de rideaux lourds suffisent.
Pour les vieilles constructions, il est souvent préconisé de revoir l’isolation des murs. Dans les maisons, pensez aux combles, régulièrement à l’origine des difficultés pour chauffer une habitation.