in ,

Économies d’énergie : cette erreur que l’on fait tous en cuisine fait bondir la facture d’électricité et de gaz de 25 %

Économies dénergie : cette erreur que lon fait tous en cuisine fait bondir la facture délectricité et de gaz de 25 %
© iStock

Économies d’énergie : cette erreur que l’on fait tous en cuisine fait bondir la facture d’électricité et de gaz de 25 %. Découvrez-le vite.

Si vous espérez réaliser des économies d’énergie, commencez par ne plus commettre cette erreur que l’on fait tous en cuisine au risque de faire bondir la facture d’électricité et de gaz de 25 % !

Le Chef de l’Etat invite les Français à alléger leur facture énergétique de 10 %, dans les prochaines semaines. Ceci en vue d’éviter d’éventuelles coupures l’hiver prochain.

Évitez de commettre cette erreur en cuisine et économiser 25% sur votre facture d’électricité et de gaz !

Parmi les écogestes à adopter, certains permettent de réduire considérablement la consommation de gaz et d’électricité et en plus, ils ne sont pas compliqués à mettre en place.

« La meilleure énergie a fait savoir le président Macron ce 5 septembre dernier, est celle qu’on ne consomme pas ».

Dans l’objectif d’éviter une éventuelle pénurie cet hiver, les ménages doivent multiplier « les petits gestes du quotidien ». A savoir « baisser la clim ou se caler dans une référence chauffage de 19 °C dans la pièce ».

Chacun se doit de réussir à économiser 10 % de sa consommation habituelle.

En cuisine, lors de la cuisson des plats, un poste connu pour être énergivore, sachez que le simple fait de couvrir ses casseroles et ses poêles durant la cuisson suffit à réduire votre facture d’électricité ou de gaz de 25 %.

Couvrir ses ustensiles évite en effet à la chaleur de s’évaporer et accélère le processus. Pour plus d’économies, couper votre plaque ou brûleur un peu avant la fin de la cuisson.

Pensez également à utiliser des ustensiles adaptés à la taille des plaques.

Une grande poêle placée sur un petit feu prendra plus de temps à chauffer. Même chose si l’on fait cuire une petite casserole sur un grand feu. Une grande partie de la chaleur va être perdue.

 » Un ménage consomme annuellement 820 kWh rien que pour la cuisson »

« Sachant qu’un ménage consomme annuellement 820 kWh pour la cuisson, selon la base de données européenne Odyssee, recouvrir systématiquement ses poêles et casseroles pendant une cuisson électrique pourrait faire économiser 36 € par an », explique Carine Sebi, professeure d’économie à Grenoble École de management (Isère), à Aujourd’hui en France.

Selon l’Ademe, utilisez le programme économique de son lave-vaisselle réduit votre consommation d’électricité jusqu’à 45 %.