in ,

Économies de gaz et d’électricité : 8 mauvaises habitudes qui pourraient vous coûter cher !

Économies de gaz et délectricité : 8 mauvaises habitudes qui pourraient vous coûter cher !
© iStock

En termes d’économies de gaz et d’électricité : voici 8 mauvaises habitudes qui pourraient vous coûter cher ! Décryptage.

Pour éviter de finir avec une facture trop salée, tout le monde se met à adopter des écogestes. Économies de gaz et d’électricité : Attention aux 8 mauvaises habitudes qui pourraient vous coûter cher.

La note de gaz risque fort bien de grimper, à cause du conflit russo-ukrainien. Dans cette perspective, le gouvernement planche sur des nouvelles solutions à adopter pour aider les ménages à faire face à cette inflation.

Ce lundi 7 mars 2022, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a appelé les Français à “diminuer leur consommation énergétique”, sur BFMTV.

Gare à ces idées reçues sur les économies d’énergie, et qui pourraient bien se retourner contre vous. Voici les 8 fausses bonnes idées qu’il faut éviter à tout prix.

1- Couper l’électricité quand on s’absente quelques jours de la maison.

« Pour trois mois, c’est intéressant mais pour une semaine ça ne vaut pas le coup car le ballon d’eau chaude va devoir se réchauffer et le réfrigérateur va se refroidir, ce qui va consommer beaucoup d’énergie« , explique Julie Vanhille.

« En revanche, poursuit la secrétaire générale de l’Association de défense, d’éducation et d’information du consommateur (Adeic) auprès du Parisien, il est intéressant de couper l’alimentation du four ou des plaques si on a accès au disjoncteur ».

2- Diminuer l’isolement au double-vitrage

Les fenêtres au double-vitrage solide ne suffisent pas pour bien isoler votre maison, et réaliser des économies d’énergie puisque la chaleur s’évapore principalement à travers le toit et les murs de votre maison.

3- Faire des machines plus courtes

Privilégiez les cycles à 30, 40° dès que possible car ce n’est pas tant la durée de votre machine, qui influence la consommation d’énergie de votre lave-linge mais… la température de l’eau.

4- Ne pas dégivrer votre congélateur

Un 1/2 centimètre de givre dans le congélateur suffit pour faire augmenter la consommation de l’appareil de 30% ! Prenez l’habitude de dégivrer régulièrement frigos et congélateurs, soit tous les trois mois environ.

5- Se chauffer à la cheminée

Se chauffer à la cheminée n’est pas une aussi bonne idée. Si votre foyer est ouvert, 10% seulement de la chaleur du feu est réellement restituée dans une pièce. Trouver une autre solution.

6- Ne pas ouvrir ses fenêtres durant l’hiver

Peu importe la saison, il est essentiel d’aérer sa maison pour lutter contre la pollution intérieure et réduire l’humidité de votre logement.

Pour économiser un peu d’énergie, réduire légèrement vos radiateurs lorsque vous laissez vos fenêtres ouvertes.

7- Eteindre le chauffage durant la nuit

Éteindre le chauffage la nuit est tout simplement contre-productif puisqu’au petit matin, vous allez certainement mettre le chauffage à fond. Pensez plutôt à réduire votre chauffage de 1 ou 2°.

8- Mettre ses appareils en veille

Laisser ses appareils électriques en veille n’est pas LA solution qu’il faut. Il vaut mieux débrancher les appareils que vous n’utilisez pas, ou recourir à des multi-prises à interrupteur, pour vous faciliter la tâche.

Éteindre les appareils la nuit vous économise jusqu’à 10% de votre note annuelle selon l’Ademe, soit entre 50 et 150 euros par an.