La moindre économie d’énergie est la bienvenue. Le 18 novembre dernier, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE a pensé que le risque de tension sur le réseau en janvier serait « élevé ».
Économie d’énergie : des éco-gestes à appliquer
Cela dit, le risque de coupures de courants en rapport avec le dispositif Ecowatt semblerait « élevé sur le mois de janvier, mais dépendra largement des conditions climatiques et de la possible survenue d’une vague de froid, même modérée ». Ce, d’après l’actualisation mensuelle des « perspectives pour le système électrique », publiée par RTE.
Pour pallier ce risque, Ecowatt propose des éco-gestes que vous pouvez effectuer en cas de signal orange ou rouge. Or, « les actions les plus efficaces concernent les usages du chauffage, l’éclairage et la cuisson », comme le déclare la RTE sur son site Internet. Pour ce dernier point, il existe une technique pour que votre repas cuise plus vite.
Voici la technique pour cuire les pâtes ou le riz plus rapidement
Les féculents comme les pâtes et le riz sont principalement consommés en France. Il existe une astuce inconnue qui permet de les cuire en seulement une minute ou deux et d’économiser de l’énergie.
Pour ce faire, il vous suffit de prendre les pâtes ou le riz que vous souhaitez cuisiner et de les verser dans un bol ou une casserole. Ensuite, ajoutez de l’eau sans la faire chauffer au préalable. Après avoir effectué ces deux étapes, laissez le mélange reposer pendant au moins deux heures, de préférence toute la nuit.
Au moment de manger, mettez les aliments dans une casserole d’eau bouillante et laissez-les chauffer durant une minute ou deux. Comme l’explique Femme Actuelle, les pâtes, comme le riz, se réhydratent en les faisant tremper longuement dans l’eau. Ainsi, vous n’avez plus qu’à les faire cuire. À votre tour maintenant !