in

Écoles maternelle, primaire et collège : cette mauvaise nouvelle tant redoutée par les parents

Écoles maternelle primaire et collège : cette mauvaise nouvelle tant redoutée par les parents
© Getty images

Écoles maternelle, primaire et collège : cette mauvaise nouvelle tant redoutée par les parents. On vous en dit plus.

L’étude menée par Ifop fait ressortir un nombre suffisamment élevé de vacanciers pour une situation de crise. Les Français veulent à tout prix, pouvoir passer des vacances. La plupart mise sur des dépenses optimisées. Écoles maternelle, primaire et collège : cette mauvaise nouvelle tant redoutée par les parents vient de tomber.

« Ils ont besoin de plus de vacances et ont anticipé que les Français vont partir plus en France »

Pour les vacances 2022, Didier Arino évoque une augmentation significative du budget vacances moyen des Français. Il est de « 1.900€ pour une famille de quatre personnes », selon sa prédiction.

« Les opérateurs de tourisme sont en avance de 18 % de chiffre d’affaires par rapport à 2019, c’est considérable. », indiquait le dirigeant de Protourisme.

Bon nombre de Français ont opté pour du camping durant ces vacances d’été. Plusieurs sites annoncent déjà plein cette année. Les réservations de 2019 sont largement dépassées.

« 2022 s’annonce comme une très bonne saison», fait savoir Nicolas Dayot, président de la fédération nationale de l’hôtellerie de plein air.

Les vacances coûteront plus chères à cause de l’inflation. Pour se permettre des vacances, les parents vont devoir redoubler d’imagination pour amuser leurs enfants.

« Les gens ont réservé plus vite. Ils ont besoin de plus de vacances et ont anticipé que les Français vont partir plus en France et donc ont réservé plus vite pour avoir de la place », explique Nicolas Dayot.

Les familles ont carrément changé leurs habitudes.

Selon toujours le directeur de Protourisme, l’inflation a fait renaître des cendres une tendance longtemps oubliée : le plaisir de cuisiner en famille. Exit les dîners au restaurant, les familles vont se faire à manger eux-mêmes.

Le pique-nique retrouve sa popularité d’autrefois. Les activités gratuites sont de nouveau privilégiées. Les jeux plus coûteux comme les pédalos vont être certainement délaissés.

Beaucoup ont aussi opté pour du covoiturage afin d’économiser de côté. Certaines des familles ont dû revoir leur plan de vacances.

Avec la hausse du prix des billets d’avion, la plupart des familles ont choisi de séjourner ailleurs. Plutôt que de prendre l’avion pour l’Outre-mer, ces derniers se contentent d’un séjour en montagne plus proche. Ce qui leur revient ainsi, moins cher.

Ceux qui peinent à joindre les deux bouts n’ont pas d’autres choix que d’annuler leurs vacances cet été.