in

École, collège, lycée : les changements majeurs pour la rentrée 2023

École, collège, lycée : les changements majeurs pour la rentrée 2023
École, collège, lycée : les changements majeurs pour la rentrée 2023 !-© Shutterstock

La rentrée scolaire de 2023 s’annonce mouvementée pour les élèves de tous horizons. En effet, une nouvelle organisation entrera en vigueur, apportant son lot de bouleversements.

Des réorganisations sont actuellement en cours à tous les niveaux de l’éducation, que ce soit pour les élèves de l’école primaire, du collège ou encore du lycée : découvrez dès maintenant un aperçu de ces changements majeurs à venir pour la rentrée 2023. Nous vous donnerons plus de précisions dans les lignes à venir.

École, collège, lycée : les changements majeurs pour la rentrée 2023

Voici ce qui change pour les élèves de l’école primaire et de la 6e à la rentrée scolaire 2023.

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, annonce une série de mesures pour améliorer la maîtrise des savoirs fondamentaux des élèves de CM1, CM2 et 6e à partir de septembre 2023.

Bien que les résultats des élèves aient progressé depuis cinq ans, « près d’un tiers des élèves de 6e ne sont pas au niveau attendu en français et en mathématiques », révèle le site du ministère de l’Education.

Pour répondre à cette problématique, le ministre prévoit de renforcer les apprentissages, notamment l’écriture en CM1 et CM2 avec un minimum de « 2 heures par jour ».

Le ministre ambitionne également de « construire une nouvelle 6e » pour assurer à chaque élève « la maîtrise des savoirs fondamentaux » et de faciliter la transition entre l’école primaire et le collège avec des professeurs des écoles en classe de 6e et des évaluations nationales en français et en mathématiques pour les élèves de CM1.

Le dispositif « Devoirs faits » sera également rendu obligatoire, avec « une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en mathématiques ou en français pour chaque élève », afin de réduire « les inégalités devant les apprentissages. »

Le gouvernement prévoit un remplacement rapide et étendu des enseignants absents, afin que les élèves ne manquent aucune heure de cours.

En parallèle, le pass Culture sera étendu en 6ème et 5ème et le « sport sera renforcé avec 2 heures hebdomadaires pour tous ».

« Des stages de réussite pendant les vacances scolaires seront également proposés pour lutter contre les inégalités et aider les élèves en difficulté. »

Voici ce qui change pour les lycéens.

« Les mathématiques vont être réintégrées dans le tronc commun pour les lycéens de filière générale dès la première, à partir de septembre 2023 ».

Cette décision vise à consolider la formation commune des élèves en mathématiques, selon le ministre Pap N’Diaye.

« Après avoir été supprimées du tronc commun en 2019, les mathématiques étaient devenues optionnelles en 2022, suscitant des craintes quant à l’impact sur le vivier scientifique et les inégalités sociales et de genre », peut-on lire sur Actu.fr.