in ,

Eau, électricité, téléphone : 9 aides pour vous aider à régler vos factures

Eau électricité téléphone : 9 aides pour vous aider à régler vos factures
© iStock

Que ce soit pour payer vos dépenses en eau, électricité ou encore pour votre téléphone, voici 9 aides pour vous aider à régler vos factures.

Eau, électricité, téléphone : focus sur ces 9 aides mises en place pour vous aider à régler vos factures.

Selon une étude de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) publiée en mars dernier, près de 60% des ménages français sont touchés par l’inflation qui ne semble pas du tout être sur le point de s’arrêter.

C’est à se demander comment la France pourra-t-elle faire face à l’hiver, dans un tel contexte d’inflation et de crise énergétique ? 32 des 56 réacteurs nucléaires du parc EDF sont aujourd’hui à l’arrêt.

Si plusieurs foyers risquent de connaître un blackout l’hiver prochain, un sujet plus brûlant inquiète de plus en plus les ménages : comment feront-ils pour régler leurs factures ?

Plusieurs aides sont censées épauler les ménages les plus précaires à faire face aux différentes factures.

Le loyer

Vous pouvez recourir aux aides au logement (APL, ALS, ALF), au Fonds Social pour le Logement (FSL) ou encore à la Garantie Visale.

Le FSL étant une aide financière destinée à aider les locataires à payer les loyers impayés tandis que le dispositif de cautionnement Visale garantit jusqu’à 36 mois d’impayés pour les locataires éligibles.

Le téléphone

Les personnes souscrites à l’opérateur Orange peuvent profiter d’une diminution de leur abonnement s’ils sont bénéficiaires de certains minimas sociaux (RSA, l’AAH ou l’ASS).

La réduction sociale téléphonique permet également aux bénéficiaires certaines prestations sociales de profiter d’une ligne de téléphone fixe.

L’eau

Le chèque eau est dès lors, en cours d’expérimentation. Il prendra la forme « Soit d’une aide préventive qui se traduit par le versement d’un chèque eau, soit un tarif dégressif qui permet de profiter gratuitement d’une 1ère tranche de consommation d’eau calculée en fonction des revenus et de la composition de votre foyer ».

Internet

Selon le site officiel du service public, une aide est proposée à toutes les personnes vivant dans un territoire non équipé par la fibre optique, et dont le réseau ADSL est insuffisant.

Ce soutien financier réservé à un accès haut débit sans fil est automatique et pris en compte par votre fournisseur d’accès.

L’énergie (eau, gaz…)

« Le recours auprès du FSL permet de suspendre la procédure d’impayé et par conséquent, de suspendre la coupure ou la réduction d’énergie«  si votre facture d’énergie est impayée.

– Le chèque énergie d’un montant entre 48 et 277 euros, est quant à lui, versé sous conditions de revenus.