Ouvrir l’eau du robinet est un geste quotidien courant et facile en France. De plus, les robinets nous donnent accès à une eau de très bonne qualité microbiologique. Pourtant, en 2020, un Français sur trois continue de boire de l’eau en bouteille à la place de l’eau du robinet. Alors, quelle eau faut-il boire et pourquoi ?
Le plomb dans l’eau du robinet
Que Choisir a soulevé la question en 1999, mais depuis, la réglementation a également changé. La limite réglementaire pour le plomb a été réduite de 50 à 25 µg/l (microgrammes par litre) pour l’eau potable et les branchements publics en plomb ont été remplacés. Depuis, cette limite réglementaire a de nouveau été abaissée le 25 décembre 2013. Elle est désormais fixée à 10 µg/l, valeur guide fixée par l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé. Certains bâtiments plus anciens peuvent encore souffrir de ce problème.
En cas de doute, la meilleure attitude à adopter est de ne pas boire l’eau du robinet dès le matin. En effet, lorsque l’eau stagne dans les canalisations, elle peut se charger en plomb. Laissez-le donc fonctionner quelques minutes avant de l’utiliser pour la première fois de la journée.
Eaux en bouteille : eaux minérales et eaux de source
L’eau minérale ne répond pas aux mêmes réglementations que l’eau du robinet et l’eau en bouteille. Parfois, elle peut être contaminée par des particules de plastique deux fois plus que celle du robinet. D’ailleurs, une étude récente a révélé que 93 % de l’eau en bouteille de 11 marques analysées contenait des microplastiques.
Selon l’UFC-Que Choisir, certaines eaux minérales seront rejetées dans le réseau public de distribution pour non-conformité aux critères de détermination de l’eau potable. Par exemple, certaines contiennent jusqu’à 5 mg/l de fluor contre un maximum de 1,5 mg/l pour l’eau du robinet. Toutefois, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes rappelle que leur composition ne doit pas susciter d’inquiétude particulière.
L’eau du robinet dans une carafe filtrante
Le marché de l’eau en bouteille est en difficulté et l’eau du robinet est toujours source de méfiance. Ainsi, le pichet à filtre d’aujourd’hui est à l’honneur. En effet, Brita est au sommet de ce marché. Précisément, de 200 000 unités vendues en 2000, le numéro un du domaine est passé à 1 250 000 carafes 10 ans plus tard.
En outre, la carafe a un filtre à charbon actif avec la cartouche remplacée toutes les quatre à six semaines. Rappelons qu’elle se vend plus d’un million par an. L’ANSES précise que la plupart de ces carafes « répondent aux normes en vigueur en matière d’odeur, de goût, de concentration en chlore, plomb et cuivre ». Cependant, l’organisation signale également que l’eau du robinet dans les filtres peut entraîner la libération de divers contaminants comme les ions argent, le sodium, le potassium et l’ammonium. Certains peuvent même abaisser le pH de l’eau. Sans compter qu’elles forment souvent de véritables nids à bactéries.
L’UFC-Que Choisir recommande alors à ceux qui souhaitent encore l’utiliser de changer régulièrement la cartouche. Mais conserver aussi le filtre et son eau au réfrigérateur. N’oubliez pas de consommer rapidement l’eau filtrée, idéalement dans les 24 heures suivant la filtration.