Eau du robinet : ces départements où elle n’est toujours pas conforme jusque-là. Les exigences de qualité n’étant toujours pas satisfaites.
Si certains n’ont pas encore été convaincus de la situation, aujourd’hui plus que jamais, nous sommes plus que d’accord pour dire que « l’eau est désormais un bien aussi rare que fragile » et ce, dans certaines régions de la France. Eau du robinet : ces départements où elle n’est toujours pas conforme.
Les autorités sanitaires dépassées par la situation.
Rappelons que des analyses menées dans des milliers de communes ont révélé la présence de pesticides parfois supérieure aux limites de qualité, comme constaté dans Complément d’Enquête, diffusée le 22 septembre dernier sur France 2.
« Le problème, révèle l’équipe de Tristan Waleckx, c’est que des métabolites, il y en a désormais un peu partout dans nos sous-sols et que, dans de nombreuses communes, les analyses d’eau révèlent leur présence au-delà de la limite autorisée. »
Les autorités sanitaires se retrouvent complètement dépassées par la situation. Selon les propres estimations de la Direction générale de la santé, « si la réglementation était respectée, près de 10 millions de Français auraient dû être privés d’eau du robinet« .
Selon la carte publiée dans ce bilan, une bonne dizaine de départements sont moins bien lotis que les autres. Seule une petite proportion de la population au sein de ces territoires a été desservie par « une eau conforme en permanence aux limites de qualité pour les pesticides, entre 20 et 77% ».
Ces territoires où l’eau du robinet n’est pas conforme aux exigences de qualité.
Un pourcentage bien loin des 100% affichés par une cinquantaine d’autres départements. On vous a sélectionné ici-bas, les territoires où le niveau de pesticides dans l’eau du robinet ne répond toujours pas aux normes de qualité.
Le Lot-et-Garonne
20 à 77% seulement de la population du Lot-et-Garonne ont été desservis par une eau conforme en permanence aux limites de qualité pour les pesticides.
Le Gers
Même chose pour le Gers, si l’on s’en tient aux chiffres de l’année 2020 du ministère de la Santé, l’ARS et la Sise-Eaux.
Dans ces départements ci-après, les limites de qualité pour les pesticides n’ont pas toujours été respectées en ce qui concerne l’eau du robinet :
- La Mayenne
- La Sarthe
- La Charente
- La Loire-Atlantique
- Les Hautes-Pyrénées
- La Vendée
- Le Tarn-et-Garonne
- Le Lot
- La Vienne
- L’Indre