in ,

Eau de cuisson des œufs : voici comment vous pouvez les réutiliser

Eau de cuisson des œufs : voici comment vous pouvez les réutiliser
© iStock

Eau de cuisson des œufs : voici comment vous pouvez les réutiliser à la maison ou dans le jardin. Le point.

Les épluchures de légumes, le marc de café, les sachets de thé… En cuisine, presque tout se recycle. Si auparavant, vous les auriez jetés sans réfléchir, vous allez agir autrement après lecture de cet article. C’est le cas, notamment, de l’eau de cuisson des œufs : voici comment vous pouvez les réutiliser.

Voici à quoi pourrait vous servir l’eau de cuisson des œufs.

Vous avez assurément toutes les raisons de la conserver pour que vos plantes puissent profiter pleinement de ses bienfaits. Il faut savoir que tout au long de la cuisson, le calcium de la coquille d’œuf se détache de cette dernière pour se propager dans l’eau.

En arrosant vos plantes avec l’eau de cuisson des œufs, le calcium neutralisera le pH de la terre. Ce qui permettra à vos plantations de mieux absorber les minéraux ainsi que les nutriments.

Vous les offrez ainsi, la possibilité de mieux pousser, et également de mieux résister aux maladies. Elles vont non seulement faire face aux parasites mais aussi, redoubler d’éclat.

Mais avant de vous y mettre, assurez-vous que l’eau de cuisson des œufs ait eu le temps de refroidir à température ambiante. Ce n’est qu’après que vous devriez penser à arroser vos plantes. Ne faites cela qu’1 fois par semaine.

N’hésitez pas à arroser les feuilles de vos plantes tachetées de jaune et de brun avec l’eau des œufs : c’est un signe d’une carence en calcium.

Comment recycler les coquilles d’œuf au jardin ?

Pour ne rien gaspiller de votre œuf, n’hésitez pas à recycler les coquilles. Elles sont d’ailleurs, réputées très utiles au jardin.

Afin de protéger vos plantations, n’hésitez pas à construire une barrière de coquilles tout autour : elle repoussera les escargots ainsi que les limaces.

Vous pouvez tout aussi bien jeter vos coquilles d’œufs dans le compost : elles le rendront moins acide et contribueront à rééquilibrer son pH grâce à sa richesse en minéraux.

« Selon certains, cette richesse l’optimiserait, pour d’autres, sa teneur en calcaire ne serait pas appréciée des plantes. Dans le doute, les jeter avec modération, sauf en cas de surcroît d’acidité », peut-on lire dans les colonnes de FemmeActuelle.