Le combo eau de citron et graines de chia : cette boisson qui fait fureur est-elle réellement efficace pour perdre du poids ? Le point ici.
Eau de citron et graines de chia : cette boisson phare est-elle vraiment efficace pour perdre du poids ? Un expert livre son avis sur la question. ll s’agit du Dr Julien Scanzi, gastro-hépato-entérologue.
Jus de citron et graines de chia : ce combo fait-il réellement perdre du poids efficacement ?
Cet engouement autour de cette boisson est parti de la publication d’un nutritionniste américain, le Dr Daryl Gioffre, lors d’une discussion autour de la constipation, où il évoquait l’intérêt d’une douche interne à base d’eau, de graines de chia et de jus de citron.
Les réseaux sociaux ont déformé l’information. Cette douche interne pourrait selon eux, faire perdre du poids. Qu’en est-il réellement ?
La boisson en question est composée d’eau plate à laquelle on ajoute du jus de citron. On y mélange des graines de chia qui vont gonfler au contact du liquide. Une fois avalée, elle vous procure une sensation de satiété.
« Le jus de citron possède certains bienfaits. Il est riche en vitamine C qui permet entre autres de lutter contre la fatigue. C’est un antioxydant et il améliore la digestion », résume notre expert.
« Les graines de chia sont riches en fibres, en minéraux, en omega 3, et facilitent le transit intestinal ».
Jusque-là, il semble n’avoir aucune contre-indication sauf que les propriétés de cette boisson ne s’arrêtent pas là.
« Ce n’est pas avec ça qu’on va perdre du poids. Celle-ci ne peut se faire qu’avec un rééquilibrage alimentaire contrôlé et adapté à chacun », souligne le médecin.
« Chaque profil est différent et il faut adapter l’alimentation en fonction de certains critères »
« Et pas un rééquilibrage standard. Chaque profil est différent et il faut adapter l’alimentation en fonction de certains critères : âge, mode de vie, etc. », précise le gastro-hépato-entérologue
Pour lutter contre la constipation, indique-t-il, « On peut aussi consommer des aliments riches en fibres. L’effet sera le même. Ils facilitent tout autant le transit intestinal ».
Etant donné qu’aucune dose n’est précisée dans ces conseils qui pullulent sur le web, gardez en tête qu’un excès n’est pas exempt des effets secondaires.
Il faut savoir qu’une consommation excessive de graines de chia peut provoquer des ballonnements, ou encore des maux de ventre pour les intestins plus fragiles.