E. Leclerc rappellent des compotes dans toute la France : elles contiennent de la patuline. Attention, elles sont dangereuses pour la santé.
Si dans les publicités, on nous incite toujours à « manger cinq fruits et légumes« , la compote des fruits « est un bon moyen d’y parvenir« . Mais attention, une de ces douceurs fait aujourd’hui l’objet de rappel produit. E. Leclerc rappellent des compotes dans toute la France : elles contiennent de la patuline.
Des compotes saveur pomme vendues chez Leclerc rappelées d’urgence en magasin, dans toute la France.
Ce sont notamment des compotes de pomme de la marque Douceur du Verger qui sont concernées par ce rappel national, lancé ce lundi 19 septembre 2022, à cause de la présence d’une mycotoxine au-dessus des seuils réglementaires, tel qu’alerté par le site RappelConso.
La présence de patuline présente effectivement un risque sanitaire élevé, rendant ces compotes en question impropres à la consommation.
Les compotes concernées sont saveur pomme, et ont été commercialisées chez Leclerc partout en France, par lot de 16, entre la période du 5 août 2022 au 19 septembre 2022.
Le lot concerné porte le N° LF2205691, code-barres N° 3564700198254, et dont la date de péremption est fixée au 25 janvier 2023.
« Seuls les produits portant le code additionnel 08 à la suite du code-barre sont concernés par le rappel », fait savoir Rappel-Conso.gouv.fr.
Quels risques pour le consommateur ?
Sur le site de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), la patuline est « reconnue pour provoquer des désordres gastro-intestinaux avec ulcérations, distensions et hémorragies, voire des perturbations de la fonction rénale, à plus forte dose ».
Selon le site d’alerte des produits dangereux du gouvernement, ces « mycotoxines sont des substances produites par des champignons microscopiques. Ces substances peuvent présenter un risque sanitaire en cas de consommation importante et répétée sur le long terme », peut-on lire.
Le site recommande ainsi de ne plus consommer le produit et de le rapporter au plus vite, au point de vente. Un remboursement est prévu pour ceux qui choisissent de ramener le produit en magasin. La date de fin de la procédure est fixée jusqu’au 19 novembre 2022.
Pour plus d’informations, contacter le N° 08 00 86 52 86.