in ,

Dosette ou liquide : voici les pires lessives pour votre santé selon 60 millions de consommateurs 

Dosette ou liquide : voici les pires lessives pour votre santé selon 60 millions de consommateurs 
© Getty images

Dosette ou liquide : voici les pires lessives pour votre santé selon 60 millions de consommateurs. Attention, elles peuvent être très nocives !

Les lessives sont de plus en plus nombreuses, dans des formats toujours plus diversifiés. Ce n’est pas toujours évident de faire son choix, encore plus si l’on souhaite plus que tout une lessive écologique ! Dosette ou liquide : voici les pires lessives pour votre santé d’après l’enquête du magazine 60 millions de consommateurs.

Dosette ou liquide : 60 millions de consommateurs révèle les pires lessives du marché.

Dans son numéro spécial rentrée, actuellement en kiosque, l’association des consommateurs a comparé 22 lessives liquides ou en dosettes, traditionnelles ou « vertes », disponibles en grandes surfaces.

Dans le cadre de ce banc d’essai, 11 lessives en dosettes et 11 lessives liquides ont été évaluées selon plusieurs critères.

A savoir l’efficacité de lavage, le respect du linge ainsi que le Ménag’Score (classement des produits en fonction de leur toxicité pour la santé et l’environnement). Ce qui a permis au magazine de dresser son palmarès des meilleures et des pires lessives.

Quelles lessives sont-elles les plus nocives pour notre santé ? La rédaction d’Il est encore temps vous fait le point dans les prochaines lignes de cet article.

Au terme de l’enquête en question, le score « santé » des lessives en dosettes est moins mauvais que celui des lessives liquides qui présenteraient beaucoup plus de substances sensibilisantes.

Cela s’explique certainement par « la présence de conservateurs problématiques (thiazolinones), de la présence quasi-systématique de sodium laureth sulfate comme tensioactif, ou encore de la présence de substances étiquetées de perturbateurs endocriniens et de substances susceptibles de nuire à la fertilité ou au fœtus », nous apprend 60 millions de consommateurs.

Parmi les lessives les plus néfastes, on retrouve :

  • « Ariel power Alpine (classée E) »,
  • « Persil au savon de Marseille bouquet de Provence (classée E) »,
  • « Omo essences naturelles rose et lilas blanc (classée E) » et
  • « XTra 3 en 1 savon de Marseille (classée D)« .

Voici les meilleures lessives élues par le magazine.

Les deux premières places sont quant à elles, décernées à la lessive liquide Maison verte BioActive (14/20), très performants et respectueux de l’environnement.

Du côté des dosettes, la lessive Xéor de la marque distributrice d’E.Leclerc, Marque Repère, obtient la meilleure note (15/20).