in

Dormir avec la lumière (même faible) augmente les risques de maladies cardiaques et de diabète 

Dormir avec la lumière (même faible) augmente les risques de maladies cardiaques et de diabète 
© Getty Images

Gare à vous ! Dormir avec la lumière (même faible) augmente les risques de maladies cardiaques et de diabète. Explications.

Certaines de nos habitudes peuvent nous en pâtir sur notre santé. Le saviez-vous que dormir avec la lumière (même faible) augmente les risques de maladies cardiaques et de diabète ? On vous donne plus de détails dans les lignes qui suivent…

Voici pourquoi il faut arrêter de dormir avec une lumière. C’est dangereux pour la santé.

Selon les chercheurs d’une étude publiée dans la revue JAMA Internal Medicine, l’organisme se dérègle si l’obscurité n’est pas totale lorsque vous dormez, notamment le système cardiaque et endocrinien.

Cette mauvaise habitude augmente la résistance de l’organisme à l‘insuline, hormone naturellement produite par le pancréas.

Dorénavant, assurez-vous de bien fermer vos stores, tirer vos rideaux et également, de bien éteindre toutes les lumières avant de vous coucher.

« Ces résultats démontrent qu’une seule nuit d’exposition à un éclairage ambiant modéré pendant le sommeil peut altérer la régulation glycémique et cardiovasculaire, qui sont des facteurs de risque de maladie cardiaque, de diabète et de syndrome métabolique. », indique le Dr Phyllis Zee, auteur principal de l’étude.

De ce fait, préconise-t-elle, « Il est important que les gens évitent ou minimisent la quantité d’exposition à la lumière pendant le sommeil. »

Dormir dans une pièce modérément éclairée avec de la lumière artificielle maintient votre corps en alerte, dont particulièrement le système nerveux parasympathique ( qui prend le relais la nuit quand l’organisme ralentit ses fonctions, NDLR).

En cas de lumière artificielle allumée dans votre chambre (appareils électroluminescents ou sources extérieures à la maison), « même si vous dormez, votre système nerveux autonome est activé. C’est mauvais. Habituellement, votre rythme cardiaque ainsi que d’autres paramètres cardiovasculaires sont plus faibles la nuit et plus élevés pendant la journée. »

Ceci n’est pas sans affecter la capacité du corps à réguler le glucose, ni le sommeil qui devient de moins bonne qualité.

Tant que « vous êtes capable de bien voir les choses, c’est trop clair. »

« En plus du sommeil, de la nutrition et de l’exercice, l’exposition à la lumière pendant la journée est un facteur important pour la santé, mais pendant la nuit, nous montrons que même une intensité lumineuse modeste peut altérer les mesures de la santé cardiaque et endocrinienne. », rajoute le Dr Phyllis Zee.

La lumière est en quelque sorte, un signal important par lequel l’horloge interne du corps, régit une multitude de processus biologiques ( allant de la température à la libération d’hormones). Ceci est synchronisé avec le cycle externe du jour et de la nuit.

Tant que « vous êtes capable de bien voir les choses, c’est trop clair. », Conclut le Dr P. Zee.