Doliprane : découvrez pourquoi nos pharmacies Françaises en manquent ! On vous fait le point dans les lignes qui suivent…
Ce sont les gélules de paracétamol Doliprane qui sont dès lors en rupture de stock, notamment celles de 1000 mg. Doliprane : découvrez pourquoi nos pharmacies Françaises en manquent !
«Depuis cet hiver, Sanofi est confronté à une demande accrue de ses spécialités à base de paracétamol», révèle le laboratoire.
« Il n’y a aucune rupture sur le paracétamol, les clients ont la possibilité de se tourner vers d’autres marques »
«Cette forte accélération est due à la recrudescence des cas de Covid-19 , conjuguée au retour en force des pathologies hivernales et à la levée récente des gestes barrières. Cela a donné lieu à une augmentation inédite de la demande en pharmacies», est-il indiqué dans les colonnes du Figaro.
Pourtant, l’usine Sanofi de Lisieux avait d’ores et déjà pris la décision d’augmenter de 50% sa production dès le printemps dernier.
Il faut savoir que l’établissement produit plus de 15 millions d’unités sous forme de gélules, suppositoires ou sachets/ jour.
Une autre usine, à Compiègne, prépare aussi du Doliprane. Sanofi a des semaines plus tôt, invité les pharmaciens à limiter les commandes de Doliprane 1000 mg en gélules à 720 unités maximales par officine, avant le retour à la normale qui n’est prévu que «courant juin 2022».
Philippe Besset pour sa part, a souligné qu’« il n’y a aucune rupture sur le paracétamol, les clients ont la possibilité de se tourner vers d’autres marques », poursuit le président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF).
Mais «les personnes veulent absolument leur petite boîte jaune et refusent de prendre le générique, le Dafalgan ou l’Efferalgan, qui sont pourtant similaires», souligne Christine, préparatrice dans une pharmacie des Alpes-Maritimes.
« La mauvaise utilisation du paracétamol est la première cause de greffe hépatique d’origine médicamenteuse en France»
Les médecins ont également leur rôle à jouer. Certains, indique la préparatrice, n’hésitent pas à prescrire 11 boîtes sur une seule ordonnance, nombre maximal autorisé.
«Les clients ont toujours peur de manquer de Doliprane chez eux, donc ils en achètent souvent.», précise-t-elle. Pour autant, faites attention au surdosage.
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) alerte dans ce sens, sur «des lésions graves du foie» en cas «d’un dosage non adapté, une dose trop importante par prise ou par jour, et un délai minimum entre les prises non respectées ».
« La mauvaise utilisation du paracétamol est la première cause de greffe hépatique d’origine médicamenteuse en France», précise l’ANSM.