in , ,

Doit-on boire en mangeant ou pas?

Doit-on boire en mangeant ou pas?
© Getty images

Doit-on boire en mangeant ou pas ? On vous décrypte tout dans les prochaines lignes de notre article. Découvrez la réponse.

Doit-on boire en mangeant ou pas? Au fait, est-ce que ça change quelque chose ? Ça a son importance. Le point sur la question.

Boire durant le repas : bon ou mauvais pour la santé ?

On dit souvent que boire un grand verre d’eau avant de s’attabler aide à dilater l’estomac et induit un effet coupe-faim naturel. C’est tout à fait vrai.

La sensation de plénitude stomacale qui s’ensuit vous empêche de vouloir manger à toute allure, évitant ainsi le cerveau de déclencher le signal de satiété.

Le grand verre d’eau est une bonne parade pour calmer les fringales émotionnelles.

Que doit-on boire ?

Un grand verre d’eau de son choix, 15 à 30 min avant le repas. Pour bénéficier d’un effet détox, vitaminé et pour réduire la charge glycémique du petit-déjeuner, 1 jus de citron dilué (1/3 de jus, 2/3 d’eau) le matin, sauf si contre-indications (reflux, ulcère…).

Boire au cours du repas perturbe-t-il la digestion et fait-il ballonner ? Totalement faux. Au contraire, le fait de boire aide à ramollir le bol alimentaire et faciliter l’action des sucs digestifs.

Votre palais bien humidifié permet de mieux mastiquer pour la déclencher et ainsi mieux fractionner et enduire les aliments pour faciliter leur progression et limiter leur fermentation.

De l’eau plate, à température ambiante et surtout pas glacée afin de ne pas crisper douloureusement l’estomac. À raison de 2-3 verres pour atteindre le quota de 1,5L/j ; dont un en fin de repas afin de réduire l’acidité gastrique.

Pas de soda, même « sans sucre » pour éviter des ballonnements.

Entre les repas: toutes les boissons ne se valent pas. Il est vital de boire 1,5L d’eau/jour pour permettre à l’organisme de bien fonctionner.

Nous perdons chaque jour 2,5L d’eau et de sels minéraux via la transpiration, la respiration, les urines ainsi que les selles.

Environ 1L est compensé par l’alimentation (on peut faire plus si on force sur les végétaux), le reste doit l’être par la boisson. D’où les 1,5L préconisés par les médecins. A ajuster en fonction du contexte (sport, forte chaleur…).

Éviter les excès, car, si l’apport en sodium n’est pas augmenté en même temps, trop d’eau peut induire une hyponatrémie (œdème cellulaire).

Notez que les cellules du corps ont besoin d’eau de façon continue. N’attendez pas d’avoir soif pour boire. Prenez régulièrement de petites quantités au cours de la journée.

Priorité à l’eau. Gare à l’abus de thé et de café qui réduisent l’absorption du fer et du calcium. Sans compter que c’est irritant pour les intestins fragiles mais aussi, nocif au sommeil passé 16h. Attention sur les jus de fruits frais, qui font grimper la glycémie.