in

Disparition des pièces rouges : quelle conséquence pour le pouvoir d’achat ?

Disparition des pièces rouges : quelle conséquence pour le pouvoir dachat ?
© iStock

Disparition des pièces rouges : quelle conséquence pour le pouvoir d’achat ? On vous fait le point sur la question.

Si l’idée de les supprimer séduit déjà une grande partie de la population, les syndicats sont loin d’être convaincus. Disparition des pièces rouges de 1 et 2 centimes  : quelle conséquence pour le pouvoir d’achat ?

Dans un communiqué publié ce 14 octobre, la CGT de la Monnaie de Paris dénonce ce projet de la Commission européenne.

Quel sera l’impact réel de la suppression des pièces rouges de 1 et 2 centimes ?

Elle défend l’intérêt de la petite monnaie qui selon eux, permettrait « d’avoir un prix au plus près de la valeur réelle du bien majorée de la marge commerçant ».

Le syndicat s’inquiète notamment des effets délétères sur le pouvoir d’achat des consommateurs de la suppression des pièces de 1 et 2 centimes.

Cette mesure craint la CGT, risque d’encourager les commerçants à « arrondir les prix à leur avantage exclusif« , et ce même si des « règles relatives aux arrondis » étaient mises en place.

« Alors que tous les consommateurs de la zone euro sont confrontés à une inflation sans précédent, ils ne comprendraient pas que la disparition des pièces de 1 et 2 centimes soit arrêtée dans un tel contexte alors même que cette disparition risque d’aggraver l’inflation« , ajoute le syndicat dans son communiqué.

Depuis juillet 2022, la Slovaquie qui a d’ores et déjà adopté cette mesure voit désormais les prix arrondis aux 5 centimes près avec le paiement en liquide.

Quand la Commission européenne se prononcera-t-elle sur la question ?

Aux Pays-Bas et en Belgique, le même système est adopté. La Commission européenne n’a pas encore légiféré sur le sujet mais cela risquerait bien de se passer prochainement.

La Commission européenne avait prévu de s’emparer de ce sujet au plus tard dans le courant du second trimestre de l’année 2022. Cependant, la date limite étant pourtant passée, aucune nouvelle n’a été annoncée sur le sujet.

Selon nos confrères de chez MoneyVox, la Commission devrait se prononcer sur la question avant la fin de cette année, probablement en décembre prochain.

Les réponses aux questions laissées en suspens devraient parvenir aux oreilles des Européens dans les prochains mois qui viennent.

La France pourrait-elle interdire les pièces rouges sans attendre la décision de la Commission.