Alors que les vacances venaient à peine de commencer, le petit Emile, 2 ans et demi, a disparu le 8 juillet 2023 dans le hameau du Haut-Vernet, la commune des Alpes-de-Haute-Provence. Aucune piste sérieuse n’a encore été trouvée depuis… Cette volte-face inattendue d’un des deux seuls témoins va-t-elle changer la donne ?
« C’est un mystère que l’on retourne dans tous les sens… »
Il a été aperçu la dernière fois dans le hameau du Haut-Vernet, à peu près vers 17h. Et puis, plus rien… L’affaire n’a pas du tout avancé jusque-là.
« C’est un mystère. Un mystère que l’on retourne dans tous les sens… », confie auprès du Monde, le maire du Vernet. « Pourquoi les gens s’y intéressent autant ? Parce que c’est aussi mystérieux qu’un miracle. Mais un miracle tragique… ».
Disparition d’Émile : un des deux témoins change complètement de version, l’enquête va-t-elle enfin avancer ?
Deux témoins ont raconté avoir vu le petit garçon de 2 ans et demi juste avant sa disparition. Tandis que l’un affirmait qu’Emile avait « remonté » une rue dans un sens, l’autre indiquait qu’il la descendait.
Mais, comme récemment dévoilé par nos confrères de M, le magazine du Monde, l’un d’entre eux vient de changer sa version des faits.
Le garçonnet n’aurait pas, en fin de compte, remonté la ruelle vers le Haut-Vernet, mais descendait la rue en direction du lavoir. À présent, sa version correspond à celle de l’autre témoin.
La question que tout le monde se pose actuellement, c’est de savoir si cela aura réellement un impact sur l’avancée de l’enquête. Personne ne sait si Emile est encore en vie ou pas.
Début septembre, François Balique a remarqué « la réapparition des journalistes errant à la recherche d’un habitant qui n’aurait pas déjà livré son sentiment sur cette disparition, raconté qu’il ne sait rien, qu’il partage la tristesse de la famille, bien entendu, et espère une issue heureuse« , peut-on lire dans M.