Disparition d’Émile, 2 ans et demi : ce piège des enquêteurs… “Une petite faute qui le trahira” ! On vous explique tout ici.
“On leur reproche de ne pas s’agiter ? »
Toujours pas de signe du petit Émile depuis sa disparition le 8 juillet 2023 au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), dans le domicile de ses grands-parents chez qui il était en vacances.
Des équipes cynophiles et des drones ont été lancés sur la piste du petit garçon de Marie et Colomban.
A plus d’1 mois suivant sa disparition, les gendarmes en charge de l’enquête n’ont toujours aucune piste concrète. Dans la foulée, le comportement de la famille du bambin intrigue plus d’un, notamment leur silence par l’affaire.
Certains villagois demeurent perplexes face à l’attitude des proches de l’enfant. Ils continuent de vaquer à leurs occupations comme si de rien n’était.
“Les gens ne comprennent pas que la grand-mère aille faire son marché et qu’on la voit à la piscine. Si moi, je perdais mon petit-fils (…) j’aurais été dans tous mes états, j’aurais utilisé les journalistes !”, estime une habitante du village auprès du magazine Paris Match.
“On leur reproche de ne pas s’agiter ? Les enquêteurs et le préfet leur ont conseillé de ne pas parler à la presse. Ils ne veulent pas entraver le cours des investigations”, expliquait un voisin de la famille à l’hebdomadaire.
Disparition d’Émile, 2 ans et demi : ce piège des enquêteurs…
“Si la pression médiatique retombe, l’auteur d’un crime peut se sentir plus en confiance et faire une petite faute qui le trahira. Si les enquêteurs sont sur une piste avec notamment des suspects sur écoute, moins de détails seront divulgués par les proches, plus le meurtrier aura du mal à adapter son comportement”, explique un « expert de ce type d’enquête » auprès de nos confrères de La Dépêche.
« Les parents du petit garçon ont décidé d’affronter cette épreuve en s’accrochant à leur foi », commentait pour sa part Yann Baly, président de Chrétienté Solidarité, une association nationaliste catholique traditionaliste, comme relayé par BFMTV.