Disparition de la vignette verte d’assurance auto : ce que ça va changer pour le gouvernement et pour chaque Français concerné. Le point ici.
Comme annoncé il y a peu par Bruno Le Maire, c’est bientôt la fin de la petite vignette verte. Plus personne ne sera obligé de la poser sur le pare brise sous peine d’un PV de 35 €. Elle sera effective en avril prochain. Disparition de la vignette verte d’assurance auto : ce que ça va changer !
Fin de la petite vignette verte : voici ce que cette mesure va changer !
Majoritairement souhaitée par les Français, cette mesure a par ailleurs, un intérêt non négligeable. Elle vise notamment à réduire l’impact financier et écologique.
En juin 2021, une étude YouGov effectuée pour le compte de Léocare a souligné que 70% des Français étaient favorables à la suppression de cette vignette.
Il faut savoir que chaque année, « pas moins de 50 millions de vignettes sont imprimées par les assureurs, puis envoyées par la poste ». Le Ministre de l’Economie espère également que cette décision sera répercutée sur le montant des prochaines primes.
Cela sous-entend-il moins de contrôles ?
« Elle est une conséquence de la mise en place du fichier des véhicules assurés, permettant directement aux forces de l’ordre de disposer d’informations sur les contrats des assurés ».
Attention, cela ne veut pas pour autant dire qu’il n’y aura plus de contrôles puisque policiers et gendarmes peuvent avoir accès directement au fichier des assurés, alimenté par toutes les compagnies d’assurance.
Selon Christophe Dandois, cofondateur de la néo-assurance Leocare, la suppression de la vignette verte peut faire économiser au moins “60 millions d’euros” chaque année sachant que « le coût d’envoi d’une vignette est estimé à 1,36 euro par automobiliste assuré », incluant l’impression, le conditionnement et l’envoi de la carte.
Leocare estime que 1 237 tonnes de CO2 sont produites tous les ans pour fabriquer et envoyer la petite vignette verte. Ce chiffre équivaut selon CNews, à 1.300 allers-retours entre Paris et New-York en avion.
La fin de la vignette pourrait faire économiser 35 euros aux automobilistes qui oublient de l’apposer ou de la remplacer chaque année, en cas de contrôle.