in ,

Digestion, immunité, intestin : Top 8 des meilleurs aliments fermentés

Digestion immunité intestin : Top 8 des meilleurs aliments fermentés
© Shutterstock

Digestion, immunité, intestin : Top 8 des meilleurs aliments fermentés… L’équipe rédactionnelle d’Il est encore temps vous décrypte tout !

Le saviez-vous que certains aliments dont tout particulièrement ceux qui sont fermentés améliorent la digestion, l’immunité, l’intestin : Voici le Top 8 des meilleurs aliments fermentés.

La consommation de ces aliments peut augmenter le nombre de probiotiques (bactéries bénéfiques) dans votre intestin. Ce qui confère une meilleure digestion, une meilleure immunité et une perte de poids accrue. Ces 8 aliments et boissons fermentés améliorent la santé et la digestion.

1. Kefir

Le kéfir est un produit laitier de culture, fabriqué à partir des grains de kéfir (combinaison de levure et de bactéries) et de lait permettant l’obtention d’une boisson épaisse et acidulée.

Il est très bon pour la digestion, combat l’inflammation et renforce la santé des os. Il améliore aussi la digestion du lactose et évite la survenue des crampes, ballonnements et diarrhée.

Le kéfir a moins de lactose que le lait. Une autre étude a révélé qu’une consommation quotidienne de 200 ml de kéfir durant 6 semaines contribue à réduire les marqueurs de l’inflammation, responsables de maladies chroniques (maladies cardiaques, cancer).

2. Tempeh

Le tempeh est produit à partir de graines de soja fermentées, puis pressées pour donner un gâteau compact. Ce substitut de viande enrichi en protéines peut être cuit au four, à la vapeur ou sauté.

Il a une impressionnante teneur en probiotiques, en plus de nombreux nutriments indispensable au bon fonctionnement de la santé. Pour n’en citer qu’un, il limite certains facteurs de risque de maladies cardiaques.

La consommation quotidienne de 25 g de protéines de soja pendant 6 semaines entraînerait une diminution de 3,2 % du cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et de 2,8 % du cholestérol total.

3. Natto

Le natto est également fabriqué à partir de graines de soja fermentées. Cet aliment probiotique de base de la cuisine traditionnelle japonaise, contient une quantité importante de fibres, soit 5,4 g par portion de 100 g.

Les fibres améliorent la santé digestive et évitent notamment la survenue de la constipation.

Riche en vitamine K, le natto participe au métabolisme du calcium et à la santé des os. Sa consommation est associée (selon une étude) à une diminution de la perte osseuse chez les femmes en ménopause.

4. Kombucha

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le kombucha est du thé fermenté fabriqué à partir de thé vert ou noir.

Il est à la fois pétillant, acidulé et savoureux. Sa consommation contribuerait à prévenir la toxicité de foie, induit la mort des cellules cancéreuses, bloque la propagation des cellules cancéreuses.

D’autres études (réalisés sur des animaux) ont révélé que le kombucha réduirait la glycémie, les triglycérides et le LDL.

5. Miso

Le miso est un assaisonnement tiré de la cuisine japonaise. Il provient de la fermentation des graines de soja avec du sel et du koji, un champignon.

On le sert souvent sous forme de soupe miso, traditionnellement servie au petit-déjeuner. Une étude portant sur 21 852 femmes japonaises établit un lien entre la consommation de soupe miso et un risque plus faible de cancer du sein.

Une autre étude l’associe à un risque plus faible d’accident vasculaire cérébral chez les femmes japonaises. Le miso diminue la pression artérielle et à protéger la santé cardiaque.

6. Kimchi

Le kimchi, ce plat d’accompagnement coréen populaire, est préparé à partir de chou fermenté ou d’autres légumes fermentés, généralement le radis. Il est efficace pour réduire le cholestérol et la résistance à l’insuline. 

7. Choucroute

La choucroute, condiment populaire constitué de chou râpé a été fermenté par des bactéries lactiques.

Pauvre en calories, elle contient beaucoup de fibres ainsi que de vitamines C et K.

Il renferme aussi une bonne quantité de lutéine et de zéaxanthine, des antioxydants aidant à promouvoir la santé des yeux et à prévenir le cancer.

Assurez-vous de choisir une choucroute non pasteurisée parce que la pasteurisation tue les bactéries bénéfiques.

8. Le yogourt probiotique

Le yaourt est fabriqué à partir de lait fermenté, le plus souvent avec des bactéries lactiques. Il est riche en calcium, potassium, phosphore, riboflavine et en vitamine B12.

Les produits laitiers fermentés, y compris le yogourt probiotique, contribuent à réduire la pression artérielle, notamment chez les hypertendus. Une consommation plus importante de yaourt est associé à une amélioration de la densité minérale osseuse et de la fonction physique chez les personnes âgées.

Tous les yaourts ne contiennent pas forcément de probiotiques, car ces bactéries bénéfiques sont le plus souvent tuées pendant le traitement.