Diabète, pré-diabète : voici ce régime miracle pour contrôler votre glycémie. On vous explique tout de fond en comble.
Le prédiabète se définit par une glycémie anormalement élevée. Il survient lorsque l’organisme présente des difficultés à utiliser l’insuline. Cet état peut être un signe précurseur du diabète de type 2. Ce n’est pas tout, il peut affecter votre santé de bien d’autres façons. Diabète, pré-diabète : voici ce régime miracle pour contrôler votre glycémie.
Prédiabète, diabète : Quels aliments privilégier ? Quels aliments bannir ?
La bonne nouvelle, c’est que l’alimentation peut faire la différence dans la suite des événements. Adopter un régime alimentaire approprié peut retarder ou stopper la progression du prédiabète vers le diabète de type 2.
Privilégier de ce fait les aliments riches en fibres, les bons glucides, les poissons ainsi que les bonnes graisses.
Lors de la digestion, les sucres (glucides simples) et les amidons (glucides complexes) vont tous se transformer en glucose sanguin. Tournez-vous vers les fruits et légumes, les grains entiers, les légumineuses ( pois chiches, lentilles, cannellinis ou haricots noirs).
Bannissez les sucres rapides, les aliments contenant des graisses “trans”, les aliments contenant du sodium ajouté et les boissons sucrées de votre ration quotidienne.
Là encore, l’objectif serait de choisir des aliments nutritifs, « peu transformés, » qui nourrissent votre corps et favorisent une santé globale.
Adapter votre régime alimentaire en ajoutant des légumes verts à vos repas, en remplaçant les aliments à base de grains raffinés (pain blanc, pâtes blanches) par des versions à base de grains entiers. Remplacer les boissons sucrées par de l’eau gazéifiée infusée de fruits.
Les glucides étant la source du sucre dans le sang; il faut savoir que la plupart des glucides que nous mangeons se décomposent en glucose pour alimenter les cellules du corps. Attention, le prédiabète ne signifie pas éliminer tous les glucides de votre alimentation.
Les fibres permettent de contrôler le taux de sucre dans le sang. De ce fait, privilégier les fruits et légumes, les légumineuses et les graines entières.
Le poisson est à consommer au moins deux fois par semaine. Les nutritionnistes recommandent plus particulièrement les poissons riches en oméga-3 dont le saumon, le maquereau ou encore les sardines.
Les champignons aident aussi à lutter le diabète. Ils réduisent aussi bien le cholestérol. Grâce à leur faible taux glycémique et leur richesse en fibres, les champignons ralentissent le développement du diabète.
Dépourvus de cholestérol, les champignons regorgent de vitamine B5. Ceci protège des maladies cardiovasculaires et de l’artériosclérose.
Quel régime alimentaire adopter pour gérer au mieux le prédiabète ?
Un régime alimentaire de style méditerranéen contient moins de viande rouge et de produits laitiers.
Ce type d’alimentation peut aider à réduire le risque de développer le diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires. Ceci s’explique notamment sur le fait qu’il favorise les sources de gras mono-insaturés plutôt que les sources de gras saturés.