in

Diabète : découvrez 7 céréales complètes pour stabiliser votre glycémie

Diabète : découvrez 7 céréales complètes pour stabiliser votre glycémie
© Adobestock

Diabète : découvrez 7 céréales complètes pour stabiliser votre glycémie. On vous fait le point dans les lignes qui suivent…

Parmi la gestion du diabète de type 2, figure le fait de remplacer les sucres simples et raffinés par des sources plus complexes. La raison ? Parce que les glucides complexes permettent de mieux gérer votre taux de glycémie que les céréales raffinées. Diabète : découvrez 7 céréales complètes pour stabiliser votre glycémie.

Les céréales raffinées (riz blanc, pâtes) ont effectivement tendance à provoquer des pics de glycémie, peu après le repas, et des baisses d’énergie dans les heures qui suivent.

En revanche, les glucides complexes (céréales complètes (riz brun et pâtes au blé complet), relativement plus longs à digérer, assure une libération régulière de glucose dans le sang.

Par ailleurs, les céréales complètes s’avèrent être de bonnes sources de fibres, contribuant à ralentir l’absorption du glucose. Les fibres elles, prennent plus de temps à être digérées. En ralentissant la digestion des glucides, vous pourrez mieux contrôler votre glycémie de la journée.

Voici donc 7 types de céréales complètes pouvant contribuer à la prévention et à la gestion du diabète de type 2.

1- Le riz brun

La consommation de cinq portions ou plus de riz blanc par semaine engendrerait un risque accru de diabète. À l’inverse, la consommation d’uniquement deux portions de riz brun par semaine diminue le risque d’en développer.

Remplacer un tiers d’une portion quotidienne de riz blanc par du riz brun pour obtenir une réduction de 16 % du risque global de diabète de type 2. 

2- Le boulgour

Une portion d’une tasse de boulgour cuit s’avère être une excellente source de fibres, avec 8,19 grammes, soit 32 % de la VQ, et renferme 33,8 grammes de glucides. Il a un IG moyen de 12.

3- L’avoine

Étant riche en fibres, l’avoine permet de contrôler la glycémie. Sa consommation réduirait significativement les niveaux d’A1C, les niveaux de glucose à jeun et le cholestérol chez les personnes atteintes de diabète. Il a un IG moyen de 13.

4- Le sarrasin

Préférer la farine de sarrasin à la farine blanche ordinaire pour vos cuissons. En prendre au petit-déjeuner améliorerait la tolérance au glucose jusqu’à l’heure du déjeuner.

Une demi-tasse de farine de sarrasin renferme 3 grammes de fibres pour 11 % de la VD, 1,44 mg de fer pour 8 % de la VD et 22 grammes de glucides. Le sarrasin a un IG moyen, et une tranche de pain au sarrasin a un IG de 13.

5- Le farro

Cette céréale ancienne peut être préparée comme un risotto et est facile à ajouter aux ragoûts ou encore aux salades. Une portion d’une demi-tasse de farro cuit contient 7 grammes de fibres, soit 25 % de la valeur quotidienne, 7 grammes de protéines ainsi que 37 grammes de glucides.

6-Le quinoa

Le quinoa a un IG moyen de 13. Grâce à sa teneur en fibres, le quinoa ajoute du volume à votre alimentation, ce qui vous aide à vous sentir rassasié et plus satisfait. Vous êtes alors moins susceptible de trop manger.

Le contrôle de l’appétit est un facteur très important puisqu’il vous permet de suivre un régime diabétique respectueux des calories.

7-L’orge

Une tasse d’orge cuite perlée renferme 6 grammes de fibres, soit 21 % de la valeur quotidienne, et 44 grammes de glucides.

La consommation de pain à base de grains d’orge durant trois jours au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner améliore le métabolisme, la sensibilité à l’insuline ainsi que le contrôle de l’appétit.

L’orge favoriserait également les diminutions des taux de sucre et d’insuline dans le sang.